Vie de papa: les négatifs

Dans la vie, il y a deux types de personnes, les personnes positives et les négatives.

Je fais partie des personnes qui voient la vie de façon positive. Je crois que vous l’avez deviné de toute façon en lisant ce blogue. Malgré la terrible tragédie qui nous afflige, j’ai décidé de faire confiance à la vie et de regarder vers l’avant en me disant que le soleil allait continuer de briller pour nous. Ce n’est pas facile tous les jours, mais j’y travaille fortement!

 

Il y a une semaine, après une journée « publique », j’écrivais que le jugement des autres était dur à supporter (lire: Vie de papa: je suis un extra-terrestre).

Cette semaine, il m’est arrivé quelques situations qui font en sorte que je vous écris ce billet ce matin.

Je vais vous en raconter une pour que vous compreniez mon point de vue par la suite. Cette semaine, j’ai écrit un billet sur la chance que j’ai d’avoir une blonde aussi incroyable et forte dans les circonstances (lire: Vie de papa: et la maman elle, 2e partie). Comme à chaque fois que je publie un billet, celui-ci est souvent partagé par plusieurs personnes sur les réseaux sociaux. Petite parenthèse: merci en passant à tous ceux et celles qui prennent le temps de partager mes écrits. Lorsque mes amis et connaissances des réseaux sociaux partagent mes billets, j’aime bien aller lire quand d’autres personnes leur répondent. Cela peut me permettre d’avoir un autre point de vue, une vision extérieure à ce que nous vivons.

Donc, après avoir avoué à des milliers de personnes à quel point je trouve ma blonde formidable, je me mets à la lecture des commentaires. C’est alors que je tombe sur un commentaire qui disait, en gros, qu’elle (une personne que je ne connais pas) est passée à travers un deuil et qu’à chaque fois qu’on se croit fort, c’est souvent là qu’on retombe le plus et ainsi de suite. Je « pogne les nerfs » un peu en disant que moi, je trouvais ma blonde extraordinaire d’agir comme elle le fait présentement. J’ai aussi ajouté que j’en ai plein de « luc » des gens qui nous jugent et dévisagent parce qu’on essaie de mener une vie normale malgré notre épreuve; que je sais que nous allons avoir des hauts et des bas, mais qu’on se concentrait justement sur les bons moments. Elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas nous faire de peine et que chaque personne vivait sa peine de façon différente.

Tout cela pour dire que, vos commentaires et jugements négatifs, vos regards méprisants, vous pouvez les garder pour vous. Présentement, ce que nous avons de besoin est d’amour et encore d’amour!

On dirait qu’à chaque fois qu’une personne est dans la merde, désolé de l’emploi de ce terme, il y a toujours quelqu’un pour essayer de t’y enfoncer encore plus et il y a toujours une foule pour te regarder essayer de t’en sortir sans rien faire…

Dans mon cas, j’ai décidé de sourire à la vie, que cela vous plaise ou non. Je ne me roulerai certainement pas en petite boule dans un coin à pleurer pour vous faire plaisir.

Être positif, sourire à la vie, aller de l’avant. Merci à ceux qui m’encouragent là-dedans! Je vous aime fort!

Publicités

44 réflexions sur “Vie de papa: les négatifs

  1. Vous êtes mes idoles votre force me dit que ce que je peu vivre au quotidien n’est rien a comparer de vous deux! Vous est une exemple à suivre surtout ne lâcher et continuer à le faire comme vous le faites je vous souhaite une très belle journée…

  2. Bravo , c’est bien dit !
    Je travail dans le publique et au début j’avais de la misère avec les mauvais commentaires , ma mère me disait  » prend que les bons et oublis les mauvais « . La vie est plus belle et plus agréable 🙂 Continuez , vôtre positif est contagieux .
    Les photos de Charles-Antoine sont très belle , merci de nous les partager ❤

  3. Wow!
    Continuez à vivre comme vous le faites! Vivre un deuil ce n’est pas « jouer dans un mélodrame »! Tu as une superbe attitude face aux épreuves de la vie. Laissez les gens parler, c’est clair que vous prenez le meilleur chemin pour vous en remettre.

  4. J’aime beaucoup ta façon de voir les choses…C’est comme ça que vous allez passer au travers de cette terrible épreuve.

    Je n’ai malheureusement pas cette force et j’ai tendeance à être négative malgré le fait qu’il y a quelques années j’ai failli y rester car en hémorragie interne suite à une grossesse ectopique(embryon ds une trompe).N’eût été de mon chum,je ne serais plus là pour écrire et …vivre!!! J’ai réussi malgré plusieurs embuches à faire 2 petites filles mais je trouve parfois le moyen de me plaindre…Heille la grande réveilles-toi et regarde autour de toi…Y’a bien du monde qui en voudrait des enfants qui crient et courent partout!!

    Le soleil brillera pour vous de nouveau, vous avez déjà pris les bons moyens!! Et ça criera et courera dans votre maison,ça c’est certain!!!
    Prenez soin de vous!

  5. tu sais François, quand j’ai eu mon accident a 20 ans ds lequel j’ai perdu mon père et que j’ai été gravement blessé, il y a des gens qui m’ont dit: « mon dieu que t forte, je ne sais pas comment tu fais » et je leur ai répondu: « dans la vie tu as 2 choix, tu t’arrêtes ou tu continues, et moi j’ai décidé de continuer ». Alors peu importe les circonstance, on a toute sorte de commentaire. xx

  6. Bravo, c’est bien dit, La vie vous a envoyer cette épreuve difficile sachant que vous êtes capable de la surmonter, On ne sera jamais pourquoi c’est arriver, mais la vie est si belle a vivre, qu il ne faut pas en vouloir a la vie, oui c est une épreuve dur a vivre mais c est peut-être bizarre a dire mais c’est pour vous apporter quelque chose de meilleurs dans le futur et vous rende plus fort l’un a l’autre, vous viver le deuil a votre façon et personnes ne peux juger cela. Alors vous avez mis le pied a terre et décider de faire confiance a la vie et de voir juste le positif bravo, Moi c’est comme sa je vois la vie et que je vis ma vie lolll , Bon courage je suis avec vous de tout coeur!!!!!!

  7. Vous allez sortir plus fort de cette épreuve et savoir apprécier les petites choses de la vie par la suite. Vous savez ce que vous valez et ceux qui ne sachent pas le reconnaitre ben just too bad…..Entourez vous de positif et tout ira pour le mieux. Je souhaite prompt rétablissement a ta conjointe puisque ayant eu ma césarienne le 9 janvier dernier(ma troisième) ben je sais par quoi elle passe…repose-toi bien pour être d’attaque pour ce qui s en vient..gros bisous de la part de notre famille.

  8. Bonjour! wow! quel courage vous avez! Moi et mon conjoint venons de perdre notre bébé(il y a 3 jours)… (j’avais 3 mois de grossesse mais le coeur de notre petit ange a cessé de battre)… C’est si dur… et c’est en vous que je trouve la force de continuer… c’est en vous lisant que j’ai réussit à garder espoir en la vie parce que je croyais l’avoir perdu… Même si nous n’avons pas eu la chance de tenir notre bébé dans nos bras.. la peine est aussi grande malgré ce que certain croit (avec tout les commentaires qu’on a eu…. du genre.. au moins tu l’as pas vue… vous êtes jeune vous allez en avoir d’autre etc..) Bon courage! merci de me donner cette force de continuer!

    1. Oui c’est vrai KIm que c’est si dur de faire une fausse-couche……c’est très décevant. Bon courage à toi et ton conjoint. Beaucoup d’amour et d’affection à vous 2!!

      1. J’en ai fait 4 fausses couches Kim, deux, puis j’ai eu un petit garçon en santé, un 2e garçon en santé, suivi par deux autres fausses couches, et un 3e garçon en santé. Je n’ai jamais pris les 4 dans mes bras mes je les ai dans mon coeur pour toujours 🙂 Courage à toi et ton conjoint et comme François nous a dit on va sourire à la vie 🙂

    2. J’ai vécu la même chose que toi Kim il y a quelques mois. Les commentaires des gens sont parfois bien difficiles à entendre et ça ne nous aide vraiment pas dans notre deuil. Un blogue comme celui de François nous aide à continuer et à voir le bon côté des choses. Je crois aussi qu’il sensibilise les gens. Merci François de cette belle générosité!

  9. Wow!! Quoi dire de plus… j’aime votre côté positif et déterminé à ne pas vous abattre sur votre sort. C’est énormément triste ce qui vous êtes arrivé, mais vous choisissez de passer au travers cette épreuve de façon grandiose plutôt qu’affaiblie. Restez fort et la vie va vous remettre rapidement un autre petit ange sur votre route. Vous êtes un bel exemple de
    courage et d’amour.
    Prenez soin l’un de l’autre
    Je vous admire beaucoup
    Isabelle

  10. Dans une telle épreuve, il est important de rester positif et de faire le choix de continuer come vous le faite. Continuer, c’est la meilleure façon d’aborder la vie. Vous et votre conjointe, vous êtes de très grande personne.

  11. bonjour
    je vous suit depuis quelque temps. je suis maman de deux beaux garcons nathan et loik. loik a 2 ans et il est né avec une malformation cardiaque et des problèmes pulmonaires. on reste sur la cote-nord a sept-iles et on va souvent au chul pour des suivis ou opération!
    vous devez l’avoir entendu souvent mais je vous trouve très fort tout les deux, vous avez une belle facon de voir la vie de manière positive malgré tout!
    bon courage pour la suite
    mélodie lapierre

  12. L’inconnu fait peur… c’est ce que j’ai appris à travers mes expériences de non-maman… les gens figent, ne savent pas quoi dire… Ne savent pas s’ils doivent en parler ou non, ne savent plus s’ils doivent nous sourire ou non… Pathétique, n’est-ce pas ?

    Ceci dit, je suis certaine que mis à part cette catégorie de gens qui « ne savent pas … », vous touverez toujours de l’amour, du réconfort au-travers le regard des gens que vous croiserez… Je manque de temps pour m’expliquer d’avantage, mais, mon chum et moi étions fort complémentaires à travers nos épreuves: quand moi j’étais pessimiste, il était optimiste pour deux et vice-versa… Croyez en la vie !!! Et continuez d’espérer… car, « L’espoir, c’est ce qui meurt en dernier « … c’est la citation qui m’inspirait et qui m’inspire encore…

    Bonne journée ! 😉

  13. C’était effectivement très négatif comme commentaire…
    Parce que  »elle » n’a pas réussit à rester forte (je me permet ici de supposer qu’elle n’est pas une battante comme vous), elle se permet d’écrire à un moment ou justement, ce n’est pas le moment, ce genre de commentaire. Dans le vie tu peux te permettre si tu veux, d’être négatif et de penser ce que tu veux, mais de commenter négativement quand les autres essayent d’être heureux, je trouve cela ordinaire.
    Lâchez pas! Moi je vous supporte! Même si un jour vous seriez pour peut-être retomber d’un quelconque nuage, avec l’attitude que vous avez, ça aura au moins la chance de n’être qu’une égratignure. Pour les personnes négatives, anyway, elles sont tellement sûre d’avoir mal, qu’elles s’organisent pour avoir mal…
    VP

  14. J’aime votre positivisme et votre façon de voir la vie! Lui sourire, c’est ouvrir les portes à beaucoup de beauté! Je le sais, j’avais tendance à voir tout en noir et à partir du moment où on décide de voir le plus beau, de penser positif et de remercier pour tout, tout s’éclaircit et devient encore plus beau! Il y aura toujours des moments moins lumineux, comme il y a parfois des nuages dans le ciel. Mais on sait que le soleil demeure derrière, qu’il est toujours là et qu’il revient toujours nous chatouiller de ses rayons! Ce n’est pas de nier qu’il y a des moments tristes, c’est de reconnaître qu’il y a de beaux moments et leur donner toute la place qui leur revient. Peu importe ce que les autres pensent, continuez de sourire à la vie comme vous le faites!

  15. Tellement vrai !!! et être négatif ne changera pas la situation !!! il n’y a rien qui arrive pour rien dans la vie, vous allez sortir plus fort encore !!! Bonne journée xxx

  16. bien dit, cest comme ce que je vis avec mon conjoint, on ma dit tu es forte courageuse… ce que a quoi je reponds, je ne m’appitois juste pas sur mon sort, la vie est belle et elle continue. cest pas toujours facile mais on se releve les manches et on continue d’avancer!

  17. Vous avez entierement raison….la vie doit continuer…votre enfant serait certainement fier de vous..a vrai dire je suis certaine qu’il l’est…vous prenez la vie positivement et je vous leve mon chapeau….le meilleur sera a venir jen suis certaine et votre bb sera sur votre épaule afin de vous aider a y arriver..continuer davoir confiance en la vie et a apprécier la vie comme vous le faites..vous avez toute a gagner…je vous admire xox

  18. Moi, je vous trouve tout simplement extraordinaires !!! Je vous appréciais déjà avant, mais en prenant le temps de te lire et de lire votre histoire, je vous apprécie d’autant plus. Vous vivez des épreuves qui, j’en doute un peu, doivent être très difficiles et vous n’avez absolument pas choisi de vivre ces événements. Malgré tout, vous continuez de trouver des moments positifs et de vivre positivement et je trouve ça remarquable !!! Vraiment, vous êtes des modèles et plusieurs devraient prendre exemple sur vous et d’arrêter de jouer à la victime et de s’appitoyer sur leur sort… Vous avez toute mon admiration !!! xxx

  19. Bonjour ,
    j’avais remarqué à votre exemple de courage que tu as et que vous avez tous les deux une magnifique façon de voir les choses de la vie, tout comme moi. Je vous encourage à continuer sur cette voie qui est la vôtre et la plus merveilleuse selon moi. Vous vous démarquerez ainsi des  »négatifs » par votre rayonnement exemplaires en restant vous-mêmes… ce qui pourrait même leur donner le goût de changer. Merci de nous permettre d’échanger… je vous envoie une bonne dose d’amour supplémentaire!
    Bye 🙂

  20. Moi je vous admire tellement de la façon que vous voyez cette situation difficile! Si je serais a votre place, j’aimerais pouvoir être aussi forte que vous pendant cette dure épreuve! Continuez sur cette bonne route, vous avez encore toute la vie devant vous et il y a quelque chose de bon qui vous est réservé et qui va venir en temps et lieu! 🙂
    xoxo

  21. Bonjour à vous deux,
    En tant que mère orpheline, je m’intérese à votre blogue depuis sa publication dans le journal. Depuis, je vous lis tous les jours. Vos billets m’impressionnent par leur force d’émotions!
    Moi, je me suis effondrée à la mort de ma fille. Moi, pourtant une personne considérée avec une personnalité forte, souriante et positive, je me suis applatie comme une crèpe à la mort de ma fille. Durant 3 semaines, je n’ai fait que pleurer et dormir!!! Jusqu’à ce que mon merveilleux conjoint me réveille et m’implore de rebondir. Il m’a dit « Ta fille n’avait pas une mère comme ça, ta fille ne veut surement pas que tu deviennes ça. Elle veut que tu redeviennes celle que tu étais ». C’était très difficile à entendre, mais c’est ce que je m’applique à faire depuis ce temps: faire en sorte que la mort de ma fille ne soit pas que négatif, que ça devienne même un élément que je peux rendre positif dans mon quotidien. Depuis, je souris à la vie tous les jours, même s’il y a des jours où c’est vraiment pas facile!!!
    Chacun vit son deuil comme il le peut, comme il le veut. Vous, c’est ainsi que vous le vivez, je vous envie profondement!!! J’aurais tellement aimé avoir cette façon que voir les choses plus rapidement. De plus, c’est votre manière, foutez-vous bien de ce que les autres en pensent!!! C’est votre deuil après tout!!! Oui, il y aura des bons et de très mauvais moments, je suis certaine que vous vous en doutez, mais profitez des bons, ça va vous aider quand les mauvais arriveront. Je vous souhaite que votre deuil vous fasse cheminer comme vous le désirez et que Charles-Antoine, du haut de son nuage, soit encore plus fier de vous deux.
    Continuez votre beau travail!!!

  22. Bien sûr, on a le choix de demeurer des victimes de nos épreuves, ou des combattants à la poursuite de nos rêves, vous êtes sur la bonne voie XX 🙂

  23. Mon dieu comme tu as bien raison, alors je vous envoie que de beaux sourires et pleins d’ondes positive. Continuer de voir la vie avec cette vision et elle vous le rendra bien. Moi aussi c’est ma devise voir la vie du bon côté et de garder le sourire. Lâcher pas vous êtes extraordinaire 🙂

  24. Bonjour Cynthia et Frank, je veux simplement vous dire que vous etes un modele de parents exemplaires qui ont su malgré lépreuve garder le coté positif de tout ca. Cynthia a porté ce petit trésor dans son ventre et maintenant vous continuez de laimer de toute vos forces mais différement. Vous le portez maintenant dans votre coeur, il est surement tres fier de ses parents et vous apporte du meme coup tout le réconfort nécessaire. Continuez de mordre dans la vie comme vous le faite si bien .Grace a la générosité de votre ouverture de coeur vous avez sans aucun doute aidé dautre parents dans une situation semblable. Nous avons une tres bonne pensée pour vous tous. Johanne

  25. Merci pour vos encouragements ! c’est très apprécié de pouvoir enfin trouver un peu de réconfort! Et continue ton beau travail françois car je crois que ca aide beaucoup de gens qui vivent aussi un deuil! Pour ma part, ca m’aide énormement à avancer et je crois que sans ce blog, j’aurais de la difficulté à m’en sortir , sincèrement….
    J’espère que mon petit ange et Charles-Antoine s’amusent en haut et veille sur nous! On vous aimes tellement cher bébé d’amour! xxxxxxxxxxxx

  26. Bravo pour ton message , gardez votre force et votre courage pour vous et ne vous laisser pas abaisser par des gens comme ca . Vous ete le plus beau model de parent , Lachez pas !
    audrey

  27. Je suis derrière vous et si vous avez peur de tomber (car sa peut arriver) c’est pas grave agiter le bras et j vais me charger de vous aider a tenir le coup!! Je sais que vous disposez de votre entourage pour poursuivre mais si jamais le besoin y est je suis là bref nous seront là (moi et tous ceux qui vous admirent). Dans la vie, c’est vrai que tu choisis l’avenue que TU désirs et vous prennez le bon! Bien qu’ils nous arrivent tous parfois d’avoir le moral un peu bas lorsque nous vivons avec l’optique POSITIVE il est bien plus facile de se remonter!! Bref continuez accrochez vous! montrez vos belles dents et quand le moments se présente PLEUREZ de joie, de tristesse vivez vos émotions c’est tout! Je vous envoie plein de câlins et de bisous soufflez! xxxxxxxx

  28. Être positif n’est pas un crime.. c’est même une force. Être positif et en répandre autour de soi.. n’amène que du positif. Le monde ne s’en porterait que mieux dans toute circonstance. Je lis avec attention tous les billets..Je suis très touchée par votre histoire et je vous souhaite que le meilleur.. pour maintenant et pour la suite.

  29. Wow! Bravo, être positif ca s’apprend et ça se partage, tu fais très bien cela! Il faut garder le plus possible autour de nous seulement les personnes qui sauront nous donner tout plein d’amour comme tu dis! Je vous souhaite à toi et ta famille une très belle vie!

  30. plein d’amour.
    et bravo pour votre attitude positive. bien peu de gens peuvent se vanter d’avoir une aussi grande capacité de résilience.
    vous êtes magnifiques.

  31. Comment allez-vous aujourd’hui? Bien, un peu moins, c’est tout à fait normal. Pour moi, vous êtes un exemple que malgré les épreuves que la vie nous réserve, vous avez su garder la tête haute car je suis certaine que c’est ce que veut Charles Antoine, des parents qui continuent malgré son absence. Ne t’arrête pas sur cette catégorie de gens car négatif tu étais, négatif tu resteras. Aujourd’hui je vous dis Bonne JOURNÉE!! à toi et Cynthia et à demain pour ton billet.

  32. Moi je trouve que vous êtes un couple merveilleux qui réagissé vraiment VRAIMENT bien! Je crois que c’est la bonne façon que d’essayer d’aller de l’avant. Je vous souhaite tout le bonheur du monde et la chance d’avoir un autre petit bébé dans vos vie! Vous êtes des modèles pour moi!

  33. Bah, j’ai pas lu le commentaire en question..mais je me dois d’avouer que le deuil se compose, pour ma part, de vagues tres hautes et de tres basses. Quand j’avais atteint le haut, et que la lame me rattrapait, je me surprenais toujours a la trouver tres forte, et combien je me sentais destabilisee! J’avais parfois le sentiment que cette vague de plus, etait celle de trop, celle qui ferait que jamais je ne serais capable de me relever. Ouf que le creux semblait profond. Et pouf, legere accalmie par la suite… Jusqu’a la vaugue suivante :/ a la longue les creux sont moins creux et moins frequents. Mais toujours un peu destabilisant de prime abord.

    Reste que quelque part on ne peut pas vraiment rester prostres sans un passer sa vie a cote de soi, ce qui quand même pas mal inconfortable, et qui ne ramene même pas l’etre aime perdu. Qui a envie fonfamentalement de ne pas vivre pleinement? Pas moi en tout, et j’aime encore vivre qu’avant!

    Les chiens aboient, la caravane passe, et bon, entoure-toi de ce qui te fatit du bien. Le reste…

  34. Perdre un enfant est la pire épreuve qu’un humain ait à surmonter dans sa vie. Chacun a le droit de vivre son deuil à sa façon. Si il y a un seul moment de la vie que personne ne devrait avoir le droit de juger c’est bien celui du deuil. Personnellement, je comprend votre vision, votre façon de continuer à vivre malgré la peine et la douleur. Même si vous arrêter tout, et que vous vous roulez en boule dans un coin pendant des mois, votre petit ange ne reviendra pas, il est maintenant à l’abri des jugements, et de la méchanceté humaine…Votre rôle de parents est de continuer à vivre, à l’aimer et à chérir vos souvenirs avec le sourire…

  35. bonjour ! oui perdre un enfant est la pire épreuve qu’ un parent ait à surmonter.parce que moi et mon conjoint avon perdu notre petit garçons dylan il a presque 2 ans d ‘une maladie cardiaque .il a vecu 1 mois et de mi il aurait us 2 ans demain le 3 févier.je peux vous dir que oui il a des jour plus dur et d autre plus facile .il faux rester positif et ne pas avoir peur de parler de notre enfant de vent des gens.je pence for a vous.et vos souvenir resteron toujour avec vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s