Le Festival de la honte

Jadis, à Rimouski, un événement faisait courir les foules. Ce festival a longtemps été reconnu comme étant un des plus festifs au Québec.

Je parle évidemment du Festival d’automne.

Tenu durant la fin de semaine de l’Action de grâce, ce festival a longtemps été un des partys les plus mémorables de l’automne.

J’ai encore plusieurs souvenirs quand j’étais jeune et qu’on allait au festival avec cousins et cousines pour faire la fête, pendant que les adultes faisaient la fête à leur façon!

Ce festival aura pris congé pendant une dizaine d’années avant de revivre au début des années 2000 avec une vocation plus familiale. Il faut dire que les beuveries, en 2000, c’est moins bien vu!

Depuis que le festival a renait de ses cendres, il y aura eu quelques éditions mémorables. Le traditionnel défilé du festival attirait encore des milliers de personnes dans les rues de Rimouski.

Mais, ce festival n’est plus ce qu’il était. À vrai dire, ce festival n’est plus tout court…

La semaine dernière, on annonçait qu’il n’y aurait pas de 32e édition du festival.

Fini…

Quoique je ne crois pas que personne à Rimouski ne soit tombé en bas de sa chaise en apprenant la nouvelle.

Depuis un an, rares sont les fois où l’on aura entendu parler en bien du festival sauf lors de brefs moments de nostalgie.

Mais, on aura entendu parler amplement des déboires du comité organisateur envers la ville, certains journalistes et bien d’autres histoires…

Ce qui aura été longtemps la fierté des Rimouskois et maintenant devenu le festival de la honte…

Dommage pour ceux et celles qui avaient ramené ce festival il y a une dizaine d’années. Ça n’aura pris que quelques mois/années pour qu’on mette la clé dans la porte.

Par chance, j’ai encore de beaux souvenirs des mémorables soupers au spaghetti et soirées dansantes alors que j’étais petit cul ou encore des Karma Kaméléons qui avaient cassé la baraque il y a quelques années. Je me souviens aussi des activités qui étaient organisées pour les écoles dans le parc Lepage; toute une belle journée à se rouler dans les feuilles à l’automne!

Et je ne parle pas de la chanson du festival qu’on chantait avec tellement de bonheur!

« Le soleil est plus léger… »

Dommage que ça se termine ainsi…

N.B. Pour comprendre un peu l’étendue des dégâts, je vous invite à aller faire un tour sur le Facebook du Festival. Ça illustre bien ce qui s’y passe… Aucun message à caractère trop trop positif n’y ressort… www.facebook.com/pages/Festival-dautomne-de-Rimouski

Publicités

Une réflexion sur “Le Festival de la honte

  1. C’est vrai que nous avons tous eu de bons moments à ce festival. J’en garde vraiment de beaux souvenirs du temps de mes jeunes années ! La parade passait juste en face de chez-moi au coin St-jean Baptiste et Rouleau !! Que de souvenirs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s