Prénoms de vos enfants

Aujourd’hui, j’avais prévu vous parler de la vie « trépidante » d’un enseignant à statut précaire! Mais, suite à ma journée de suppléance, justement, j’ai choisi un autre sujet pour mon billet: les prénoms de vos enfants! Je vous reviendrai bientôt avec un billet à propos de la vie d’un « prof suppléant ».

Lorsque nous avons su que nous aurions un petit garçon, nous avons fait face à une sorte de « problème »… Puisque moi et ma copine sommes tous les deux enseignants, il y a beaucoup de noms que nous associons à certains comportements, bons ou mauvais. Je ne nommerai pas ces noms parce que je ne voudrais pas qu’un parent lise ce blogue et dise: « Ouin, tu trouves que les … insérez le nom d’un enfant… sont des « p’tits démons », donc c’est ce que tu pensais de mon enfant et bla bla bla », mais je suis convaincu  qu’en regardant autour de vous, vous trouverez facilement!

Bon, ok, j’y vais dans les conclusions faciles, mais on dirait vraiment que chaque prénom sont associés à un « type » d’enfant. Je me demande ce que vous en pensez collègue enseignant?

Ah oui, une autre chose, on pourrait penser qu’il y a un concours ouvert au nom le plus original et à la façon la plus tordue de l’écrire… Louis-Josée Houde l’a bien expliqué avec les Carolane au Gala de l’ADISQ. Si vous saviez le nombre de façon différente que j’ai vu écrit certains prénoms, Alicia par exemple: Alissia, Alyssya, Alycia, Allicia, etc… Des fois, compliqué et original ne veut pas dire nécessairement que c’est mieux…

Une dernière chose, je crois qu’il y a assez de William… Depuis 2006, c’est le prénom qui a été le plus attribué aux nouveaux petits garçons, sauf en 2008 où les Thomas l’ont emporté devant William.

En passant, notre petit bonhomme s’appellera Charles-Antoine!

Publicités

11 réflexions sur “Prénoms de vos enfants

  1. Notre fille porte un prénom rare au Québec. Nous n’avons pas voulu spécialement faire différent, nous en avons juste choisi un qui nous plaisait. Je suis pourtant ravie qu’elle se sente unique quand on l’appelle. Je ne comprends pas trop la volonté des parents de ne distinguer leur enfant que par l’orthographe tarabiscotée du prénom. Cela ne fait que taper sur les nerfs de l’enfant parce qu’il doit sans cesse épeler son nom pour qu’il soit écrit correctement. Pour terminer, voici l’adresse du site de la banque de prénoms de la RRQ : http://www.rrq.gouv.qc.ca/interactif/pr2i121_prenoms/pr2i121_prenoms/pr2sprenoms.aspx ; ce site est intéressant (même si elle ne met pas sur la même liste les Alicia, Alissia, Alycia, Allissia et autres …) et pourrait donner des idées aux futurs parents 😉 En passant, j’aime beaucoup Charles-Antoine 😀

  2. Je n’ai pas de problème avec les noms uniques, mais il ne faut pas exagérer non plus! Quel est son nom en passant?? Merci pour le lien, je voulais le mettre dans mon billet, mais ça m’a sorti de l’esprit!!!
    Et je suis content que Charles-Antoine te plaise!

    1. Je t’ai répondu en privé pour le prénom. Tu as raison, il ne faut pas délirer non plus pour ce qui est de l’originalité. Il y a quelques années, en France, un grand débat a eu lieu après qu’une maman ait voulu nommer sa fille Périphérique … 😉

  3. Moi aussi j’aime les prénoms originaux. Mes enfants devront surement reprendre les gens pour l’ortographe mais sincèrement avec le mélange culturelle en ce moment comme prénom et nom de famille, il y a pire que mes deux amours ! Ils se prénomment Kyrie-Anne et Maveryck ! Attention j’ai un copyrigth 🙂

  4. Avant d’avoir mon Charles, je ne faisais pas de suppléance et je ne pouvais comparer avec les élèves. Fort heureusement, les Charles à qui j’ai enseigné étaient rigolos, très appréciés des autres élèves de la classe et créatifs. Petit hic! Ils sont très bavards hahaha. Je ne regrette pas le nom de mon fils. Pour mon deuxième enfant, j’imagine que ce sera plus compliqué si c’est un garçon (j’ai déjà commencé d’ailleurs à faire une croix sur certains noms), mais si c’est une fille, je n’ai connu personne avec ce prénom (original mais très joli prénom)
    À bientôt

  5. C’est plus de deux mois plus tard que je découvre ton blog. Je l’ai relu à l’envers (sauf pour la vie de votre garçon que j’ai repris dans le bon ordre) et je tombe maintenant sur tes premières publications.

    C’est fou ce que tu dis pour les noms, car ma mère a enseigné pendant 35 ans. J’ai d’ailleurs fréquenté la belle petite école que tu as mis en photos sur ton prochain mot! Elle et sa soeur (qui enseignait aussi) avaient des opinions bien fondées sur certains prénoms… c’est sur que quand tu en connais 4 ou 5 qui portent le même prénom et qui ont des comportements déplaisants, tu fais tout pour ne pas nommer ton enfant ainsi! J’ai d’ailleurs été un peu influencée par les commentaires de ma mère, mais également par les personnes que j’ai côtoyées lorsque j’étudiais. Cette influence se fait également ressentir pour les prénoms que l’on aime. Toutes les personnes agréables que j’ai fréquentées dans ma vie portent des prénoms que je n’hésiterais pas à donner à mes enfants.

    En passant, ton fils a un très beau prénom. Charles et Antoine sont des noms très doux, qu’ils soient seuls ou ensemble. C’est un beau prénom pour un petit garçon qui aurait couru partout, qui est maintenant votre ange.

  6. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton site à cause de ton apparition sur la page principale. J’ai été touchée par votre histoire, je vous trouves très courageux tous les deux de passer cette épreuve aussi difficile que celle de perdre un enfant. J’ai eu une petite fille en mai 2011 et parlant de nom, je l’ai appelée Torri, c’étais un nom assez rare au Québec. C’est d’inspiration italienne, mais ça existe surtout en anglais (Tory, Tori Amos, Torri Higginson, Tori Spelling)

    Je vous souhaite de rester fort et unis, et bon courage et gardez votre positivisme, la vie est fragile, c’est tellement vrai mais aussi très très belle, je vous souhaite beaucoup de bonheur encore dans le futur.

  7. je sais que vous le savais mais comme nom de fille il y a plus que parecsembles siska,letitia,leticia,lori,isabela,kim,imke,tine,carolanne,wendy,oceane,emelinemeline,maureen,ashley,hanna maria,kissi,virginie,cristiane,jennifer,stéphanie,aurelie,cassendra,alex,alexandrine,cassendrine,gwendoline,tamira,ofelie,ilona,kesha,silvia,rihanna,kelly,kety,kate,patricia,cendrillon,bella,belle,myriam,tania,lola,maya,swinnen,dasilva,francoises,isabela

  8. Ma petite-fille est née le premier mai 2012. Ses parents l’ont appelée Audrina, un prénom dérivé d’Audrey. Je ne l’avais jamais entendu auparavant, mais ça lui va tellement bien. Elle a un caractère fort, mais elle est très joviale!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s