Livre: bilan du Salon du livre de Montréal

Comme vous le savez fort probablement si vous êtes assidu à ce blogue moindrement, j’étais de passage dans la métropole cette fin de semaine dans le cadre du Salon du livre de Montréal (lire: Livre: Salon du livre de Montréal).

Ce fut toute une expérience!

Après avoir connu le Salon du livre de Rimouski (lire: Livre: Salon du livre de Rimouski) il y a deux semaines ainsi que ses 200 auteurs et 17 000 visiteurs, j’étais prêt à affronter les 1700 auteurs et 125 000 visiteurs à celui de Montréal. Quelque peu différent quoi…! C’est gros le Salon du livre de Montréal… très gros!

Je dois vous avouer que j’avais un certain stress sur la route de Montréal. Est-ce que j’étais pour avoir des visiteurs puisque je ne connais pas grand monde dans la métropole?

Encore une fois, j’ai été étonné de constater que des personnes prennent le temps de se déplacer pour venir me rencontrer. Si vous saviez comme je suis encore reconnaissant de toutes ces belles rencontres que j’ai faites dernièrement depuis la parution de mon livre (lire: Vie de papa et livre: reconnaissance).

Alors, pour vous raconter, je suis arrivé assez tôt au Salon. Je voulais prendre le temps de bien me sentir dans l’ambiance. C’est donc avec plus de deux heures en avance sur ma séance de dédicace que j’ai fait mon entrée au Salon. J’ai fait le tour de l’immense salle de la Place Bonaventure, question de voir tout ce que ce salon avait à m’offrir et aussi pour voir à quel endroit se déroulerait ma séance de signature. J’en ai, par la même occasion, profité pour parler longuement avec Sylvain, mon éditeur aux Éditions Première Chance. Un chic type que j’aime bien revoir et qui m’a donné la chance de publier mon premier livre. Je lui dois beaucoup!

Après avoir fait une autre rencontre, c’était finalement l’heure de ma séance de dédicace.

Encore une fois, l’heure aura passé trop vite. Ce fut une autre belle opportunité pour parler de mon beau trésor Charles-Antoine, de faire connaitre son histoire! J’ai fait de superbes rencontres et je veux vraiment remercier ceux et celles s’étant déplacés pour venir me voir.

Suite à ma séance de dédicace, je n’ai pas trainé trop longtemps puisque j’étais affreusement déshydraté (ne pensez pas mal là) et que j’étais affamé. De toute façon, je savais que j’étais pour revenir le lendemain plus longuement.

Et c’est ce que j’ai fait samedi en fin de matinée. J’ai pris un bon trois heures pour faire vraiment le tour et rencontrer des personnes que j’avais hâte de voir ou revoir.

Il y a, entre autres, Alain Dumas, que j’avais connu lors de notre passage au téléthon Opération Enfant Soleil, avec qui j’ai pu jaser un bon cinq minutes en plein milieu de sa séance de dédicace alors que plusieurs mesdames attendaient patiemment derrière! Un chic type c’est le cas de le dire.

J’ai aussi croisé plusieurs « vedettes » qu’on ne voit pas trop souvent à Rimouski! Et ça m’a frappé de voir à quel point ces personnes sont en demande dans la cadre d’un événement comme le Salon du livre. Que ce soit Véronique Cloutier, Simple Plan, Ricardo, Michel Tremblay, Lucien Bouchard, Brian Perro ou encore India Desjardins, Anne Robillard, Kathy Reich, Georges Laraque, Denise Bombardier et bien d’autres, les files d’attente devant eux étaient généralement bien longues.

J’ai aussi pris quelques minutes pour rencontrer Stéphanie Deslauriers (twitter.com/EnsembleMnt), une auteure et psychoéducatrice, avec qui j’échange depuis un certain temps sur Twitter. Une belle rencontre d’une sympathique personne!

J’ai réalisé que le Salon est un moment de « PR » assez intense et je n’ai pas fait exception à la règle!

J’ai fait d’autres belles rencontres durant le Salon que je vous raconterai éventuellement… Vous comprendrez pourquoi en temps et lieu!

Plus de trois heures plus tard en ce samedi après-midi, j’étais prêt à quitter ce gigantesque événement en espérant y mettre les pieds à nouveau très bientôt, que ce soit comme auteur ou comme amateur de livres tout simplement.

Alors, c’est un peu le résumé de mon expérience au Salon du livre de Montréal.

Quand aura lieu le prochain salon? C’est à suivre…!!!

En attendant, mon livre est toujours en vente au www.FrankBerube.com/livre et dans quelques librairies!

Publicités

2 réflexions sur “Livre: bilan du Salon du livre de Montréal

  1. HIhi, quand aura lieu le salon du livre, le prochain est a Québec entre le 10 et 14 avril 2013…
    Bravo pour les belles rencontres, on en fait toujours quand on a la chance de sortir de notre petit coin de pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s