Vie de prof: le fameux bingo des contrats

Cet après-midi, je jouerai au bingo!

Non, non… Pas au sens propre, au sens figuré!

À vrai dire, je vais jouer ma prochaine année scolaire, donc professionnelle, un peu comme on joue au bingo. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette facette de l’enseignement, laissez-moi vous raconter ce que j’y vivrai!

C’est donc en après-midi, dans l’auditorium de la polyvalente de Mont-Joli, qu’une bonne centaine (deux cents même) d’enseignants, que ce soit au primaire, au secondaire, en anglais, en musique, en adaptation scolaire, etc. vont s’entasser. Évidemment, on parle ici d’enseignants à statut précaire, donc contractuel.

En arrivant, on nous remettra une tonne de papiers. La liste de priorité d’emplois, la liste des postes permanents disponibles et la fameuse liste des contrats. Nous avons déjà accès à la liste de priorité d’emploi depuis plusieurs semaines, mais la liste des contrats change souvent jusqu’à la dernière minute, donc il est toujours préférable d’arriver tôt pour prendre le temps de bien analyser le tout.

Cette journée est aussi une occasion de revoir plusieurs collègues après ces quelques semaines de vacances auxquels nous avons droit. Les premières minutes sont souvent consacrées à fraterniser avec tout ce beau monde.

Mais, lorsqu’on s’assoit finalement dans la salle, les choses sérieuses commencent.

On retrouve des membres des ressources humaines de la commission scolaire ainsi que du syndicat sur la scène. Après les explications d’usage, le « bingo » peut enfin commencer.

Et, on commence à faire l’appel des élus selon la liste de priorité d’emploi.

Tour à tour, les enseignants choisissent soit un des postes vacants (il devrait y en avoir une dizaine cette année) ou un des contrats disponibles. Et pendant qu’ils choisissent, nous devons tenir nos listes à jour.

— Ce contrat a été choisi par monsieur X…

— Le contrat #Z a été choisi par madame Y, mais elle est en congé de maternité pour l’année donc il demeure disponible…

— Le contrat #Z a été choisi par madame W, mais elle est en arrêt de travail jusqu’au 18 janvier…

Et ainsi de suite!

Je peux vous dire qu’on doit être attentif pas à peu près.

Il faut aussi prendre le temps de bien analyser tous les contrats parce que certains ont plusieurs particularités.

Et l’appel de notre nom se fait finalement attendre…

« Heuu…. Est-ce que je peux avoir une minute? »

Soupir de découragement dans la salle.. Ça fait déjà de longues minutes que la séance d’affectation est commencée.

« Je passe… »

Finalement, pour toute sorte de raison, parfois parce qu’il ne reste plus de contrats dans notre champ (je ne peux choisir un contrat en éducation physique si je n’ai pas la qualification), je n’aurai pas de contrat pour débuter l’année.

Je pourrais vous en parler encore longtemps. Il y a tant de « jeu de coulisse »! Tout le monde veut avoir une idée de ce que les autres devant sur la liste de priorité ont l’intention de faire.

Ce sera ma quatrième séance de bingo et chaque fois, j’ai dû passer.

Est-ce que ce sera la même chose cette année? La réponse en fin de journée!

Publicités

Une réflexion sur “Vie de prof: le fameux bingo des contrats

  1. C’est très drôle de lire ceci; j’avais mon bassin hier justement! Pour cette année heureusement, j’étais la 21ème à choisir et j’ai eu un 100% pour l’année dans le degré et l’école de mon choix en plus! À mon retour, quand j’ai expliqué à mon chum comment ça marchait pour l’attribution des contrats, j’ai aussi utilisé l’expression du bingo! Toutefois, il m’a fait réaliser que ça ressemblait aussi énormément à un pool de hockey! Espérer que les autres avant toi ne prennent pas les choix que tu avais fait… Être content que les autres avant toi choisissent des contrats que tu n’aurais jamais pris… Bonne chance pour aujourd’hui!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s