Vie de resto: en vacances, vraiment?

Je m’interroge parfois… Je m’interroge sur nos rythmes de vie trépidants. Je m’interroge sur notre capacité de relaxer de temps à autres.

Vous le savez, nous vivons dans une société de performance. Tout va vite et tout doit aller vite.

Depuis le début des vacances de la construction, donc de notre période fort achalandée, je remarque et je l’ai remarqué chaque été depuis que je travaille au Bistro, à quel point les gens ont de la difficulté à décrocher de leur routine faite de rapidité.

Notre clientèle est composée à près de 90% de gens en vacances. Je le sais, c’est souvent une des premières questions que je pose à mes clients.

Vous le savez, je travaille dans un resto saisonnier. La vue sur l’anse de Ste-Luce est à couper le souffle. Avec le beau temps que l’on a, enfin, depuis une semaine, c’est un des plus beaux endroits pour relaxer et profiter de ses vacances.

Mais, je sens plusieurs personnes stressées, nerveuses, anxieuses. Dès que dix minutes se sont écoulées sans qu’ils aient reçu leurs plats, la panique s’installe. Les regards songeurs apparaissent.

Loin de moi l’idée de vouloir critiquer les gens qui paient un bon prix pour venir prendre une bonne bouffe au resto, mais justement, n’est-ce pas le « set-up » parfait pour décrocher une fois pour toutes? Pour profiter des vacances comme il se doit? D’oublier l’heure, le cellulaire et toute autre tracasserie de la vie quotidienne?

J’ai l’impression que plusieurs ne savent plus ce que c’est que prendre des vacances.

À moins que ce soit de venir souper en une heure dans un resto merveilleux.

Quand je vais au resto, peu importe la période de l’année, je compte toujours, au minimum, deux heures dans l’établissement. Pendant ce temps, je me laisse servir, je me laisse gâter, je tente de nouvelles expériences gastronomiques; c’est la raison pour laquelle on va au restaurant non?

Alors, à tous ces gens qui se disent en vacances, mais qui n’agissent pas comme tel, j’aimerais vous dire: lâchez prise. Vous vous sentirez tellement mieux et vraiment en vacances par la suite!

N.B. Je suis conscient qu’il y a des limites qu’il ne faut par franchir. Et je m’assure toujours que les clients qui viennent me voir ont tous les moyens pour pouvoir relaxer le plus possible! Je fais mon bout de chemin, faites-dont le votre, vous vous sentirez tellement mieux par après!

Publicités

Une réflexion sur “Vie de resto: en vacances, vraiment?

  1. Un article du Mouton Noir il y a quelques années parlait de cet aspect… si ma mémoire est bonne, c’est Colombe Saint-Pierre, la proprio-chef de « Chez Saint-Pierre » au Bic qui écrivait un peu sur le même principe, que les visiteurs de passage à son restaurant étaient parfois en « colère » parce que le restaurant n’était pas « encore » ouvert (ils allaient être en retard sur leur voyage!) ou parce que le service est trop long! Le hic, c’est que lorsque c’est dans un restaurant du genre, il faut s’attendre à une certaine longueur de service! La bouffe ne se fait pas toute seule, ce n’est rien de tout préparé complètement à l’avance (on est loin du McDo ici!) et il faut tellement prendre le temps de savourer. Je lisais cet article et je comprenais tellement, parce qu’à l’époque, je travaillais dans un bureau d’information touristique et les touristes semblaient tellement pressés pour tout! Juste les voir entrer en trombe dans le stationnement, ça faisait peur! Ça, et ceux qui pensaient qu’il y avait de la place partout sans avoir besoin de réserver, mais ça, c’est une autre histoire!
    Pour ma part, sauf lorsque j’ai un horaire à respecter (bateau à prendre par exemple, ou visite guidée réservée à une heure précise), les vacances sont le temps de décrocher, de marcher lentement, d’admirer ce qui se passe autour. Et en effet, à Ste-Luce, la vue est tellement magnifique qu’il faut y prendre le temps! Mais question comme ça, ceux qui « s’éternisent » après avoir reçu leur facture, ça t’énerve ou ça ne te dérange pas?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s