Billet léger du vendredi: Ô Canada

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote en ce vendredi. 

Il y a plusieurs années, j’étais dans l’Ouest canadien. À Waterton Lakes National Park pour être plus précis. Nous sommes à l’été 1998 (oui, je sais, ça fait longtemps quand même). 

Je travaillais dans un hôtel de ce charmant petit village des Rocheuses. La grosse vie quoi! 

Dans ce village, il n’y avait qu’un seul bar: le Thirsty Bear. Disons que c’était pas mal la seule chose à faire en soirée. 

L’anecdote que je vous raconte se déroule précisément le 1er juillet, jour de la Fête du Canada. 

Vous vous doutez bien que, Canada Day, dans le « Rest Of Canada », c’est une grosse journée de fête. Au bar, nous n’étions plus seulement les employés du village, qui se connaissaient tous, durant cette soirée. Il y avait foule! 

À la toute fin de la soirée, il était passé 2 heures (heure de fermeture des bars en Alberta), tout le monde s’est levé, il y avait encore beaucoup de monde, et ils se sont mis à chanter l’Ô Canada! 

Et, nous, une dizaine de petits Québécois, qui ne connaissaient pas la chanson « in English », sommes restés assis pendant ce moment patriotique! 

Sérieusement, dans mon cas, je n’ai pas chanté parce que je ne connaissais vraiment pas la version anglaise et que je ne suis pas un « chanteur » de toute façon! Je sais que certains l’ont fait par conviction politique, mais en tout cas! 

Disons que ce soir-là, je n’ai jamais passé aussi près de manger une volée! On n’a jamais passé aussi près de manger une volée! 

Toute cette histoire m’a confirmé ce que je savais déjà. Lorsque tu es un Québécois voyageant à l’extérieur, évite de parler de politique si tu veux éviter des ennuis! Surtout que, lorsque cela est arrivé, c’était à peine trois ans après le référendum de 1995 et plusieurs Canadiens anglais l’avaient encore de travers! 

Alors, si vous vous retrouvez dans un petit bar de village à chanter – ou pas- l’Ô Canada dans deux jours, soyez sur vos gardes!

Vue d’ensemble de Waterton Lakes National Park. On y retrouve le Prince of Wales Hotel (j’y ai travaillé) surplombant le village.

François, le cuisinier!

Le village de Waterton!

Publicités

2 réflexions sur “Billet léger du vendredi: Ô Canada

  1. Bonjour Frank je suis tomber par hasard sur ton text et je crois bien que j’y étais ce soir la précisément. Je m’appelle Hugo Magnan j’ai travaillé dans les cuisines de chef John avec toi !! Noue étions tout une petit gang mon cousin Patrick, Carl et cie

    1. Salut Hugo!!! Je me souviens bien de toi! Et dire que ça va faire bientôt 15 ans!! Comment vas-tu? Que deviens-tu depuis toutes ces années? Que de bons souvenirs que ces années passées au Prince et dans l’Ouest!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s