Dans un camping près de chez vous

Avec le beau temps qui s’installe de plus en plus, même ici à Rimouski, on commence à planifier un peu plus de quelle façon on passera une partie de notre été.

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, l’été, depuis six ans déjà, je travaille au Bistro du Nipigon comme serveur. Cynthia y travaille aussi.

Mais, comme ce n’est pas tout de travailler (je ne vis pas pour travailler, je travaille pour vivre), il faut aussi avoir du plaisir durant la saison estivale.

Et c’est souvent en camping qu’on en profite l’été pour s’évader.

Pendant près de cinq ans, j’ai possédé ma propre tente-roulotte. Une Bonair 1993 que j’ai revendue il y a quelques années. Depuis, mes parents ont acheté une tente-roulotte flambant neuve et on se la « passe » durant l’été. On s’organise pour faire nos sorties avec la tente-roulotte chacun notre tour. Jusqu’à présent, ça fonctionne très bien ainsi!

Chaque été, disons que nous avons nos incontournables.

Les campings de Carleton et d’Amqui sont les deux terrains qui sont assurés de nous recevoir. Premièrement parce que nous avons de bons amis à ces endroits et que c’est une bonne façon d’aller passer du temps avec eux. Mais aussi parce que ce sont des endroits formidables, des campings incroyables.

Le camping de Carleton, à seulement trois heures de Rimouski, est situé sur une presqu’ile qui se pointe en plein milieu de la Baie-des-Chaleurs. L’endroit est spectaculaire, mais quelque peu venteux!

Le camping d’Amqui, à seulement une heure de Rimouski, est situé aux abords du lac Matapédia. Les sites y sont gigantesques. L’an dernier, il y avait quatre voitures sur notre terrain, la tente-roulotte, et il restait de la place pour se lancer la balle! C’est tout dire!

On aime bien camper à Québec aussi pour tout ce qui s’y déroule durant l’été (Festival d’été entre autres). Nos campings réguliers sont le Transit à Lévis pour sont accès facile au traversier, donc au Vieux-Québec, et le fait que l’on y accède directement par l’autoroute sans entrer dans Québec. Il y a aussi le camping de la Plage Fortier que j’aime bien à L’Ange-Gardien, en banlieue de Québec, mais seulement à une dizaine de minutes du vieux! J’y ai d’ailleurs été un campeur saisonnier pendant un été en 2006. Tout un été en camping, sauf pour les deux jours par semaine où je revenais à Rimouski pour travailler; la grosse vie quoi!

Cet été, nous n’avons rien de réservé encore, mais nous avons déjà une sortie de prévue à Amqui avec un couple d’amis qui ont aussi leur tente-roulotte et leur petit gars de près de 2 ans! Ce n’est pas la première fois qu’on part avec eux et on aura assurément beaucoup de plaisir encore!

Sinon, on verra ce que l’été nous amènera et on espère faire quelques sorties en camping! C’est tellement relaxant et apaisant!

Et vous, faites-vous du camping? Quels sont vos endroits préférés? Quel type d’équipement avez-vous?

Bon été à tous mes amis campeurs!

Cynthia et ma vieille tente-roulotte à Amqui!

Avec des amis merveilleux en camping à Carleton!

Au sommet du Mont St-Joseph, on voit la pointe où est situé le camping de Carleton! 

Sur le bord de la Baie-des-Chaleurs, toujours au camping de Carleton!

Avec la nouvelle tente-roulotte, au camping d’Amqui!

Publicités

3 réflexions sur “Dans un camping près de chez vous

  1. Nous utilisons notre bon vieux Westfalia 1973 nommé Edgar (il fêtera ces 30 ans l’an prochain, incroyable mais vrai!!). Il est rouge et blanc. Il est fidèle notre west mais fait parfois il fait des siennes. Bref, je le pousse à bras quelques fois par été. Hihihih ! Mon chum est bon en mécanique sinon je ne me risquerai pas de partir seule.

    Isle-aux-grues
    http://isle-aux-grues.com/
    Au camping municipal, c’est un endroit tranquille, et on y a accès par bateau gratuitement (départ de Montmagny). Super lieu et on peut visiter l’isle et ces attraits. Ça se fait facilement en bicyclette. Bons restaurants et vues superbes.
    Tarifs :
    Camping sauvage : 20$ / jour / emplacement
    Camping avec services : 30$ / jour / emplacement

    L’Isle-aux-Coudres
    http://www.tourismeisleauxcoudres.com/
    Nous campons à la pointe du bout d’en bas en west car c’est gratuit mais je crois qui aller avec une tente roulotte ça ne passera pas. Par contre, il y a des campings sur l’ile. Location de scooter ou vélo pour faire le tour de l’isle. Super coucher de soleil !!

    Chute Ste-Agathe-de-Lotbinière
    Nous allons à tous les étés sur un camping (le nom m’échappe) à Ste-Agathe-de-Lotbinière. Il y a le camping municipal au 290, Chemin Gosford . Dépassé cette adresse il existe notre super petit camping à gauche à moins d’un demi kilomètre. C’est une place tranquille, avec un accès à la rivière et ce n’est pas cher. Pour une nuit ou quelques nuits, c’est bien. Le propriétaire est super sympa.

    Nous aimerions visiter aussi le camping de l’isle-verte mais y aller en Westfalia je crois que c’est pas possible.
    Comme je suis en congé de maternité jusqu’à la mi-août nous essaierons d’en profiter en masse.

    Bon été à toi ! Même si ce n’est pas en West. Hhihihih
    🙂

  2. Quand j’étais jeune, nous allions souvent à St-Romuald, au Camping La Relâche. C’était très bien, tranquille et il y avait une belle piscine. On aimait aussi beaucoup Le Camping de St-Jacques au Nouveau-Brunswick, près d’Edmunston. Environ 2h de Rimouski, si jamais vous voulez découvrir un nouveau coin! Un peu plus loin (mais quand vous n’avez pas de longues vacances, c’est moins évident), il y a Richibouctoo, au Nouveau-Brunswick (environ 5 heures de voiture de Rimouski), le camping Parc Jardine. C’était magnifique, très familial, convivial, près d’une rivière, et autour du 15 août, il y a toujours des bons shows pour la fête nationale des Acadiens! Mais pour Amqui et Carleton, j’approuve. Est-ce que le Camping Plage Fortier a encore un couvre-feu? Quand j’y suis allée, autour de 1994 je crois, il y avait un monsieur qui disait dans un microphone à 23h: « Le couvre-feu vient de tomber. Merci de respecter nos campeurs en faisant moins de bruit ». Et à 7h: « Le couvre-feu est maintenant levé. Bonne journée! » Pratique pour les familles avec des enfants qui se couchaient plus tôt et qui voulaient dormir un petit peu plus tard… Celui de 23h était particulièrement dérangeant pour les familles! Mais sinon, quel beau camping! Bon été!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s