Noël dans l’Ouest canadien

Ça s’en vient rapidement. Et non, cette fois-ci, je ne parlerai pas de bébé! Je parle bien entendu de la fête de Noël!

Pour ce billet, j’ai décidé de parler de quelques uns de mes Noël lorsque j’étais dans l’Ouest canadien. Je reviendrai dans les prochains jours sur mes Noël lorsque j’étais « p’tit cul ».

Pour ceux qui n’étaient pas au courant, j’ai passé près de 6 ans dans l’Ouest canadien. Ce fera aussi l’objet d’un billet dans les jours/semaines à venir. Je suis arrivé dans l’ouest en 1998. Mais, ce n’est qu’en 1999 que j’ai eu à passer mon premier Noël loin de ma famille.

Je dois dire que de savoir qu’on va passer Noël loin des siens et de ceux qu’on aime a quelque chose d’un peu épeurant. Cette année-là, je travaillais à Sunshine Village à Banff en Alberta et comme je vivais sur la montagne (nos dortoirs étaient situés dans le village, à 7000 pieds d’altitude, accessible seulement par gondole), nous étions en quelque sorte pris à cet endroit. Heureusement, nous étions environ 200 dans le même bateau.

Deux cents employés du centre de ski venus de partout autour du monde pris sur une montagne! Au moins, nous avions beaucoup de services sur cette montagne dont un hôtel avec un excellent resto et un lounge ainsi qu’un bar où nous avons passé plusieurs soirées très agréables.

Donc, pour ce premier Noël, nous étions quelques amis à souper ensemble au resto de l’hôtel pour finir la soirée au bar. C’était plaisant d’avoir de bons amis avec qui fêter Noël, mais ça ne remplacera jamais la famille. Il y a toujours un petit sentiment étrange de ne pas pouvoir être avec ses proches, surtout la première fois.

En plus, ce premier temps des fêtes était aussi celui de l’an 2000! Je me souviendrai toujours de cette journée ou nous avons fait des « cheers » avec nos amis australiens, kiwis, africains, british, québécois et canadiens anglais lorsque nous franchissions le nouveau millénaire selon les fuseaux horaire. Disons que nous en avons fait quelques uns! La fête s’est étirée toute la nuit comme un vrai party du jour de l’An doit se passer, surtout quand c’est pour l’an 2000! Il y a quelque chose de magique à passer le jour de l’an presque au sommet d’une montagne. Je m’en rappellerai toute ma vie, malgré les abus de la soirée! La journée du lendemain, au travail, a été un peu moins agréable…!!!

Pour revenir à Noël, l’année suivante, mon 2e dans l’ouest, cela  s’est déroulé sensiblement de la même façon que la première fois puisque j’étais toujours à Sunshine Village, sur la montagne.

En 2001, changement au programme. Je travaillais toujours à Sunshine Village, mais j’avais un appartement avec des amis en ville, à Banff. Cette année là, j’ai eu la chance d’avoir famille et amis avec moi pour le temps des fêtes. Pas toute ma famille, mais ma petite sœur était venue me retrouver dans l’ouest (elle travaillait aussi à Sunshine Village) et elle a pu fêter Noël avec moi. Puisque nous avions un grand appartement et beaucoup d’amis après 3 ans dans l’ouest, nous étions plus d’une vingtaine à souper chez nous et plus d’une cinquantaine à fêter ensemble en soirée. Encore une fois, des amis de partout dans le monde, mais surtout de bons amis avec qui j’avais tissé des liens solides étaient venus fêter avec nous. Je pense ici à Bernie qui était à Fernie, BC cet hiver là et Dave qui était venu de Montréal juste pour être avec nous!

Une très belle soirée, un très beau Noël malgré l’éloignement encore une fois. Il faut dire qu’après quelques années, on s’habitue d’être loin des siens tout le temps même si on pense souvent à eux.

En 2002, j’étais de retour à la maison, mais l’appel de l’ouest est revenu l’année suivante! Au début décembre 2003, je retournais dans l’Ouest canadien ce qui me fera vivre un dernier Noël dans ce beau coin de pays.

Dans le fond, ce que j’ai compris, avec ces années loin des miens, est que l’important, c’est d’être avec des personnes qui sont importantes pour nous, qui nous sont chères! On n’oublie jamais sa famille, mais tant qu’à être loin pour Noël, aussi bien être bien entouré!

Merci à Maxime, Carl, Bernie, ti-gars Dave, Angus  qui ont été présent à plusieurs de ces Noël loin de chez moi ainsi qu’à tous les autres qui s’y sont joints une année ou l’autre!

Noël 2001 à l’appartement 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s