La vie en région ou en ville?

Ce matin en déjeunant avec deux amis, Montréalais pure laine, la discussion a porté, en partie, sur la vie à Rimouski, Québec ou Montréal.

Nos constats étaient tout de même assez semblables:

– Vivre à Montréal = trafic ridicule…

– Vivre à Québec = belle ville en croissance!

– Vivre à Rimouski = belle petite ville où il fait bon vivre!

Bon! Ok… C’est assez général comme constat ça!

Je crois que tout le monde s’entend que, pour l’offre culturelle, sportive, les restaurants, etc. rien ne bat Montréal. Par contre, souffrir à chaque jour plusieurs heures dans une voiture, ça gâche le plaisir un peu. Et disons que ça ne va pas en s’améliorant!

Dans la ville de Napoléon Labeaume, on peut s’entendre pour dire que cette ville est en pleine croissance. Le maire, qu’on l’aime ou non, est pro-actif et il y a de nombreux projets. On retrouve aussi une belle variété de restaurants, de spectacles, de sports (vivement le retour des Nordiques), etc. Le trafic, sans être comparable avec celui de Montréal, devient par contre un peu problématique.

Finalement, la vie à Rimouski, sur le bord du fleuve, est tout ce qu’il y a de plus agréable. Oui il fait moins chaud en été, plus froid et plus de neige en hiver, il y a moins de restos, de spectacles, de sports, etc. mais comme la vie est bonne! Nos compagnons de déjeuner s’entendaient pour dire que si ce n’était de leur boulot, ils n’hésiteraient pas à venir s’y établir.

Il y a quelques années, moi et Cynthia avons eu un choix à faire. Ayant tous les deux étudiés à l’UQAR, il fallait penser à notre avenir. Est-ce qu’on décidait de rester à Rimouski où les perspectives d’emploi étaient moins intéressante (lire: La vie d’enseignant à statut précaire)? Mais la qualité de vie qu’on y retrouve a fait en sorte que nous n’avons pas hésité bien longtemps avant de nous rendre compte que nous y serions beaucoup plus heureux! Quelques années plus tard, nous ne regrettons toujours pas notre choix.

Nous avons pu nous acheter une superbe maison canadienne avec un grand terrain de 22 000 pieds carrés à un prix incroyable. Pour le double du prix que nous avons payé notre maison, nous n’aurions même pas eu un condo à Montréal… Ça rentre en ligne de compte tout cela aussi. En dépensant moins pour l’hypothèque, ça nous en laisse beaucoup plus pour nos loisirs, donc, il y a de forte chance que nous soyons beaucoup plus heureux.

D’ailleurs, la ville de Rimouski se classe généralement très bien dans le classement des villes où il fait bon vivre (3e cette année) au Québec.

Alors, je vous demande, où habitez-vous? Aimez-vous y vivre? Ou aimeriez-vous vivre?

Publicités

2 réflexions sur “La vie en région ou en ville?

  1. Je suis partie de Lévis à la région de l’Outaouais sur un coup de tête parce que l’on m’a proposé un poste de rêve. Deux ans et une permanence plus tard, le fait de vivre dans une région où tous les services sont accessibles et où la nature est à proximité est la meilleure décision que j’ai prise et je ne la changerais pour rien au monde.

  2. Je suis parti de Sherbrooke l’an passé pour venir à Rimouski. Après avoir resté longtemps à Trois-Rivières. Je pense que ces 2 villes offrent un très bon compromis de tranquilité et de proximité. À Québec, le traffic est rendu déplaisant. Montréal, on passe à un autre sujet…

    À Rimouski, la qualité de vie est très bonne, mais il faut prévoir un dodo si l’on veut aller dans un grand centre. Surtout avec des enfants !

    Le prix des maisons est rendu très élevé à Rimouski. On est resté très surpris. Ça nous a coûté plus cher qu’à Sherbrooke et pour plus petit !!! À Trois-Rivières le marché est moins élevé. C’est vrai que Québec et Montréal coûtent plus cher loger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s