Vie de papa: journalisme sensationnaliste rimouskois

À Rimouski, autrefois, nous avions un journal qui faisait surement l’envie de plusieurs villes québécoises.

Le Journal L’Avantage a été fondé par des gens de la région en 1996. Pendant plusieurs années, les journalistes affectés à ce journal nous relataient les nouvelles de la vie rimouskoise sans tomber dans le fait divers comme le fait le Journal de Québec par exemple.

On avait dans ce temps un journal propriété de gens d’ici, fait par des gens d’ici pour les gens d’ici.

J’adorais y lire les nouvelles culturelles, sur l’Océanic, sur les bons coups des Rimouskois ici ou ailleurs; bref, sur notre merveilleux milieu de vie. Après tout, Rimouski a été nommé la « Ville du bonheur » en 2013 pour une deuxième année consécutive et ce journal reflétait bien la beauté de notre coin de pays.

D’ailleurs, il y a deux ans, ils avaient publié un article touchant sur Charles-Antoine.

Malheureusement, ce journal n’est plus.

Enfin, il existe encore, mais son petit côté local et jovial a disparu.

C’est que L’Avantage a été vendu à une grosse boite, Transcontinental Média, en 2011.

Depuis, nous avons assisté lentement à un changement de cap de ce journal.

Il est bien sur toujours gratuit, livré à notre porte le mercredi et contient des nouvelles locales.

Mais, les faits divers prennent de plus en plus une place importante dans ce journal.

On a le droit à une version locale du Journal de Québec.

Je n’ai rien contre le Journal de Québec en passant, mais au moins, je sais à quoi j’ai affaire en le lisant.

Mais je n’ai pas vu venir ce changement de direction de mon journal local préféré…

Pourquoi je vous raconte tout ça, c’est parce que ça m’a sauté aux yeux encore plus hier.

En milieu d’après-midi, on publiait sur le site en ligne de l’Avantage (et le lien de l’article sur Facebook) qu’un accident mortel avait eu lieu sur l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli. En plus, on publiait une photo de la voiture en piteux état tout en mentionnant que le nom de la victime ne serait pas divulgué avant demain matin (ce matin) le temps d’aviser la famille.

On s’entend qu’avec une photo couleur de la voiture accidentée, à Rimouski, il y a des chances qu’on puisse reconnaitre la voiture d’un proche.

Ça m’a un peu insulté et sur Facebook, suite à cette nouvelle, j’ai demandé si c’était vraiment nécessaire ce genre de journalisme sensationnaliste surtout que la famille n’a surement pas toute été avertit. Mon commentaire à eu droit à plusieurs « J’aime ».

Quelqu’un d’autre m’a répondu qu’ils avaient surement attendu que les membres de la famille soient avertis avant de mettre l’image.

Finalement, le fils de la victime a écrit deux heures plus tard, suite à la réponse de cette personne, qu’il venait d’apprendre le décès de son père une heure auparavant, donc après que la photo de la voiture de son père fut publiée sur le site du journal (voir l’image ci-dessous).

C’est donc dire, même si ce n’a pas été le cas, qu’il aurait pu apprendre la nouvelle de la mort de son père en voyant la voiture détruite de celui-ci sur Facebook.

Je sais que de nos jours, avec les réseaux sociaux et tout, il y a de fortes chances que des situations du genre arrivent.

Le hic, selon moi, c’est qu’il y a quelques années, ce genre de situation n’aurait jamais pu arriver dans le journal L’Avantage puisqu’il n’aurait jamais porté attention à un fait divers de la sorte. Au plus, on en aurait écrit quelques lignes, mais on se serait gardé une petite gêne à propos de la photo du véhicule accidenté.

Je me questionne donc: est-ce vraiment le genre de journalisme que l’on veut à Rimouski? Du sensationnalisme? Du Voyeurisme? Du fait divers à la tonne?

Moi, non, je n’en veux pas…

Ramenez-moi mon journal que j’aimais tant…

En passant, j’en profite pour offrir mes sympathies aux membres de la famille…

journal lavantage

Par respect pour la famille, pour les gens ayant commentés ce statut sur Facebook, j’ai brouillé la photo et les noms des personnes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s