Vie de papa: les amis de Charles-Antoine – 2e partie

Il y a déjà plus d’un mois, je vous parlais des amis de Charles-Antoine (lire: Vie de papa: les amis de Charles-Antoine). J’y parlais de ces familles que l’on a côtoyées de près ou de loin pendant notre séjour à Québec et dont il était question dans les journaux pendant le temps des fêtes.

Comme vous le savez, la semaine dernière, nous avons fait une petite virée au CHUL pour remercier le personnel médical en néonatalité et aux soins intensifs pédiatriques (lire: Vie de papa: une visite en néonatalité au CHUL).

Ce que je ne vous ai pas trop raconté, c’est que nous avons passé une bonne partie de notre temps lors de cette visite à parler avec 3 familles: 2 que nous connaissions déjà et une autre. Je vous raconte!

Je vais commencer par la famille du petit Antoine dont la maman se prénomme Maryline. Je commence par cette histoire parce que c’est fou à quel point nos vies, nos destins sont reliés.

Antoine est né au Saguenay le 22 décembre. Premier constat, il est né à la date où Charles-Antoine devait naître initialement. Je crois que je n’ai pas besoin de vous mentionner la ressemblance des deux noms. Antoine a été transféré au CHUL en néonatalité. Ses parents ne savaient pas qu’il y aurait des complications à la naissance, contrairement à nous qui étions préparés à passer du temps à Québec au Centre mère-enfant.

Au départ, Charles-Antoine devait être opéré le 5 janvier. Lorsque, la veille, en fin de journée, notre médecin a pris la décision qu’il ne serait pas opéré, qui est-ce que vous croyez qui a pris sa place? Et oui, le petit Antoine a été opéré le 5 janvier plutôt que le 9 et c’est mon beau trésor qui a été opéré finalement dans la case horaire réservée pour Antoine.

Assez fou non?

J’étais heureux de revoir Marilyne qui soit dit en passant travaille dans le domaine de l’éducation elle aussi et son copain. Leur petit Antoine se remet bien de son opération et il se pourrait même qu’il soit transféré au Saguenay d’ici une semaine. Je leur souhaite de tout coeur! On n’avait pas beaucoup échangé avec eux lors de notre séjour au CHUL, mais pendant cette rencontre la semaine dernière, j’ai connu des parents incroyables.

La deuxième histoire touche le petit William et sa maman Annick. En passant, désolé pour les conjoints, je ne me souviens plus de leurs noms.

Nous avons connus un peu plus Annick et son copain pendant notre séjour à Québec. Il faut dire que Charles-Antoine et William étaient « coloc »! Je me souviens encore la journée où ils sont arrivés en pleurs en néonatalité. On n’est jamais prêt à ce qu’un accouchement aille mal d’un certain sens. Et on est trop peu préparé à ce qui peut arriver lorsque tout ne va pas normalement. J’en parlerai bientôt dans un prochain billet de blogue dans un billet qui aura surement comme titre: « Les cours prénataux: le déni ». Ça en dit long comme titre, je crois…

Mais, c’est autre chose, j’en reviens à William. Il va mieux. Dans son cas, c’est lentement mais surement. Lors de notre visite, Annick nous disait qu’elle espérait que d’ici 2-3 mois, il serait des leurs à la maison. Puisqu’il est né le 29 (ou le 30 je ne suis pas trop sur) décembre, faites le calcul… Ça fait un long séjour à l’hôpital ça! Dans un autre prochain billet, je parlerai des coûts associés au fait d’avoir un enfant malade.

J’espère pour Annick, William et son papa que leur petit bonhomme pourra être à la maison rapidement. Il y a une petite soeur qui l’attend surement avec impatience!

Finalement, comme dernière histoire, il s’agit de Evan, bébé de Christine que j’ai connue par sa soeur Annick. Pour faire une longue histoire courte, c’est une amie sur Facebook qui m’a parlé du petit Evan qui a subi un peu le même genre d’opération que Charles-Antoine. Cela n’a pas été facile pour lui, mais il a survécu et continue à se battre pour sa vie. Lors de notre visite au CHUL, c’est Annick (que je ne connaissais pas du tout autrement que par FB) qui m’a reconnu et qui m’a présenté à sa soeur, le chum de celle-ci et leur petit Evan. Ne lâchez pas! La route sera surement longue et sinueuse, mais je souhaite de tout coeur que votre petit Evan soit bientôt à la maison avec vous!

À ces trois familles, je vous souhaite la meilleure des chances pour le futur. Mon petit ange veillera sur vous et vos familles j’en suis certains. Ça a été un plaisir de vous voir ou revoir, c’est selon, et ce sera un plaisir de vous recroiser, un de ces quatre, en dehors des murs d’un hôpital.

Publicités

7 réflexions sur “Vie de papa: les amis de Charles-Antoine – 2e partie

  1. cest vraiment touchant tout sa…sa me rappelle zachary…nous aujourdhui sa fait un mois que le travail a commencé et demain un mois que jai acccouché…notre petit poul aurait eu un mois demain…a la st-valentin en plus..ce matin je ne pouvais m’empècher dy penser et d’être triste.

  2. Cet article me rends triste… Une fois de plus tu nous montre ton grand coeur en rendant un bel hommage a ces familles et je me dis que vous auriez tant mérité d’avoir votre petit ange à vos côtés et qu’il puisse avoir la chance de découvrir les merveilleux parents que vous êtes. La vie est parfois injuste…

  3. Ahahah oui sta asser facile de te reconnaitre..un gars au poste qui cherche du personnelle…asser évident mettons..merci pour le message je vais le faire parvenir a ma soeur..en passant elle sappelle Christine et non Catherine..mais lintention est bonne pareil cher ami…oui bb Evan va de mieu en mieu et pourra sortir ds les semaines a venir 🙂

  4. 🙂 ….je comprenais quand même..c’est touchant de voir quon y est inscrit ahahh…mais tellement pour une bonne cause…au plaisir de vous revoir les copinaux! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s