Vie de papa: une journée typique

Laissons tomber les bilans médicaux un peu et laissez-moi vous parler un peu de notre vie depuis la naissance de Charles-Antoine.

Qu’on le veuille ou non, une certaine routine s’installe pour nous aussi malgré toutes les surprises que nous apporte notre situation. Nous avons la chance d’avoir une infirmière avec notre bébé en tout temps, ou presque, alors, comme parent, cela nous rassure énormément. Quand certains chialent contre notre système de santé, je peux vous dire que nous sommes choyés des soins que Charles-Antoine reçoit. Il y a toujours une infirmière pour 2 bébés au maximum, et ce, 24 heures sur 24. Donc, de quoi dormir sur nos deux oreilles lorsqu’on quitte bébé.

Comme vous le savez, nous logeons au Manoir Ronald McDonald qui est situé sur les terrains du CHUL sur la boul. Laurier à Québec. Cela ne prend que 2-3 minutes pour se rendre à l’hôpital.

Notre journée commence généralement vers 8h et nous nous dirigeons vers le centre mère-enfant pour donner les soins de 9h. À toutes les 3 heures, les soins de base (changement de couche et le boire) sont donnés à bébé. Nous pouvons participer activement à ces soins.

Ce sont de petits moments forts heureux entre les parents et bébé. Généralement, un de nous deux, souvent les deux, sommes présents pour les soins de 9h, midi, 15h, 18h et 21h. Pour les soins de minuit, 3h et 6h, on laisse les très compétentes infirmières faire leur travail.

Immédiatement après les soins, Cynthia doit prendre une vingtaine de minutes pour tirer son lait qu’elle fait aussi au 3 heures. Lorsque tout est fait, nous avons un peu de temps pour nous reposer, nous changer les idées. Le matin, nous passons plus de temps à l’hôpital parce que c’est là que nous pouvons croiser les médecins résidents, cardiologues et autres médecins s’occupant de notre bébé. En après-midi, nous retournons souvent au Manoir pour relaxer, mais nous essayons aussi de nous changer les idées comme ce midi où nous sommes allés diner et prendre une petite bière à l’Archibald.

En soirée, on soupe souvent assez tard, vers 20h, avant qu’un de nous deux retourne donner les soins de 21h. Une fois tout cela fait, on profite des commodités du Manoir pour écouter la tv, lire, faire un tour sur les réseaux sociaux, etc.

Les journées passent à un rythme fou.  On ne voit pas vraiment le temps passer. De toute façon, avec un tel tourbillon d’émotions, on dirait que le temps passe encore plus vite!

Nous sommes tout de même choyés au Manoir. On préfèrerait être dans notre belle grande maison avec bébé, mais tant qu’à être « pogné » à quelque part, aussi bien que ce soit ici.

Pour terminer, un court bilan médical: la fièvre de bébé est presque complètement tombée. Les médecins espèrent que pour les 48 heures avant l’opération de bébé (lundi le 9 janvier), l’état de bébé sera stable, sans fièvre, pour que l’opération se déroule du mieux possible. Bébé est quelque peu grognon aujourd’hui, mais papa et maman garde le moral!

Un moment heureux entre un papa et son garçon!

Publicités

2 réflexions sur “Vie de papa: une journée typique

  1. Merci pour partager votre routine avec autant de détail! Nous sommes peut-être loin, mais avec votre blogue on peut suivre votre histoire de A à Z. Ça fait du bien car vous êtes dans nos pensés! Félicitations encore pour votre courage face à l’attente. On croise les doigts pour lundi 🙂
    (Et ‘Bravo’ a Super Maman Cynthia pour tirer son lait… t’es la meilleure!)
    Bisous à vous les trois, Helen xxxxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s