Chronique littéraire: Maude et Planches d’enfer

Ça fait un bout que j’y pensais: ajouter une chronique littéraire à ce blogue.

Il faut dire que l’été est une saison parfaite pour prendre le temps de relaxer avec un bon livre.

J’avais déjà écrit un premier billet en janvier dernier qui parlait de mes lectures des dernières semaines (lire: Vie de papa: mes lectures des dernières semaines).

Évidemment, depuis cet article, j’ai lu plusieurs autres livres et j’en ai quelques uns de commencer que j’aimerais vous présenter.

Je n’ai pas la prétention d’être un grand critique en littérature. Mais, ça me fait plaisir de vous partager mes découvertes, mes préférences et peut-être vous donner le goût de lire un de ces livres.

Je voulais commencer avec deux auteures qui font partie du groupe Brûlé Média (les Intouchables, les Éditions Michel Brûlé et Cornac – ma maison d’édition) donc, des consoeurs de maison d’édition. J’ai eu la chance de faire quelques séances de signature au Salon du livre de Québec en même temps qu’elles; nous avons pu échanger et nous continuons de garder contact à l’aide des réseaux sociaux.

Planches d’enfer – Chloé Varin

En classe cette année, plusieurs de mes élèves lisaient déjà Planches d’enfer quand j’ai connu cette série. J’avais vu des exemplaires trainer sur le coin des bureaux de mes élèves, mais je ne connaissais pas vraiment l’oeuvre.

Ma rencontre avec Chloé au Salon du livre a fait en sorte que j’ai décidé d’acheter les trois premiers romans de la série. En plus d’être une auteure de talent, c’est une personne fort sympathique! Une fois que je me suis mis à cette lecture, j’ai lu en quelques jours seulement les trois tomes de la série.

Planches d’enfer, c’est l’histoire d’Annabelle et de ses nouveaux amis puisqu’elle est la petite nouvelle à son école secondaire avec tout ce que cela entraine. Adepte de sport extrême, elle fait sa place dans ce monde de gars. Planches d’enfer, c’est aussi une méga compétition de sport extrême (snowboard, skateboard et wakeboard) entre ces jeunes du secondaire.

Le quatrième tome de la série sera en vente très prochainement (cet automne) et je serai un des premiers à me le procurer puisque j’ai adoré la série jusqu’à présent.

En espérant croiser Chloé dans un salon du livre très prochainement!

Site web: lesintouchables.com/serie-61-Planches-d-enfer-.php

Facebook: www.facebook.com/pages/Planches-denfer

intouchables - planches

Maude – Elizabeth Lepage

Les deux premiers tomes de la série Maude ont été lancés ce printemps. Comment survivre à l’adolescence et comment survivre au mariage de ma soeur sont les titres de ces deux romans.

Lors du Salon du livre de Québec, la série venait d’être lancée et le succès jusqu’ici de cette série est impressionnant. Les deux livres trônent au sommet de plusieurs palmarès de ventes de littérature jeunesse.

Deux livres qui se lisent bien et qui nous font découvrir une Maude qui essaie de survivre dans cette période parfois terrible qu’est l’adolescence avec tout ce qui vient avec (amitié, amour, relation avec les autres membres de la famille).

Le troisième tome s’en vient au mois d’août avec une Maude qui tentera de survivre au temps des fêtes! Bien hâte de lire la suite!

 

Site web: lesintouchables.com/serie-66-Maude-.php

Facebook: www.facebook.com/maudeoucommentsurvivre

intouchables - maude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s