Vie de papa: mes lectures des dernières semaines

Depuis la naissance d’Eliot, j’ai lu. Beaucoup lu!

Beaucoup considérant que j’avais peut-être lu deux livres dans la dernière année. J’exagère un peu, mais vous comprenez!

Pour un prof qui oblige ses élèves à lire 20-30 minutes chaque matin en classe et une quinzaine de minutes le soir à la maison, disons que je ne prêchais pas vraiment par l’exemple.

À ma décharge, il faut dire que j’ai écrit, beaucoup écrit dans la dernière année.

Mais, c’était un de mes objectifs de lire davantage; surtout pendant mon congé de paternité qui s’y prête bien.

Parce que, entre deux boires et changement de couches, il y a souvent deux à trois heures de temps libre.

Dès les premiers jours de vie de bébé, même à l’hôpital, je me suis mis à lire.

J’ai doublé mon nombre de lecture! 4 livres, très différents un de l’autre, que j’ai dévoré.

Je vous en parle un peu, ça vous incitera peut-être à faire comme moi et ouvrir quelques bons livres dans les prochaines semaines.

Je vais y aller en commençant par le dernier que j’ai lu, qui est donc le plus frais en mémoire.

Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique – Amélie Dubois

Nous sommes plus d’un à partir tous les ans dans un « resort tout inclus » dans le Sud. Amélie Dubois raconte l’histoire, fictive, de trois enseignantes qui partent en vacances au Mexique et qui y vivent de folles aventures comme cela arrive souvent lors de ce type de périple.

J’aurais moi-même assez de matériel avec mes six voyages tout inclus pour écrire quelques suites à son roman.

L’histoire est très bien racontée. On ne veut vraiment pas cesser la lecture. Pour ceux ayant déjà voyagé en tout inclus, vous vous rappellerez certainement plusieurs bons et moins bons moments de vos voyages; c’est ce qui m’est arrivé!

Est-ce que je vous le recommande? Absolument!

Facebook: Amélie Dubois

amelie dubois

Simple Plan – L’histoire officielle – Kathleen Lavoie

Fan de la première heure de Reset, le groupe punk dont ont fait parti plusieurs des membres de Simple Plan durant leur jeunesse, j’ai toujours été intéressé par la carrière de Simple Plan par la suite. Ce livre raconte justement l’ère « Reset » avant de devenir Simple Plan jusqu’à la gloire qu’ils ont connue.

C’est un livre bien fait. On reste dans l’histoire du groupe sans toutefois aller trop loin dans la vie de chacun de ses membres. Les photographies agrémentent bien le livre.

Pour les amateurs de musique et du groupe, je vous le recommande sans hésiter. J’ai bien aimé ma lecture quoique la grosseur du livre complique parfois sa lecture.

Site web: Simple Plan.com

simple plan

La chute de Sparte – Biz

Une autre lecture que j’ai adorée. L’auteur est nul autre que Biz, chanteur du groupe Loco Locass. Comme on dit, il est très « culturé » et ça parait dans son roman. La chute de Sparte raconte la dernière année au secondaire de Steeve, un grand lecteur, et la réalité des jeunes de notre époque.

Je vous le recommande fortement aussi!

biz

C’est la faute à Ovechkin – Luc Gélinas

Luc Gélinas est mieux connu comme journaliste à RDS. Il en est quand même à son troisième ouvrage en écriture. J’avais déjà lu le premier des deux tomes de « La LNH, un rêve possible » qui retraçait le parcours au niveau du hockey mineur de plusieurs hockeyeurs professionnels.

Cette fois-ci, Luc Gélinas écrit un roman de fiction en restant dans son thème préféré: le hockey. Le titre est éloquent en ce sens!

C’est l’histoire de Félix Riopel, un jeune hockeyeur, qui sera repêché par les Huskies de Rouyn-Noranda. On suit donc son parcours durant l’été suivant le repêchage ainsi que le camp d’entrainement ainsi que le début de saison avec sa nouvelle équipe au travers des histoires avec sa copine, sa mère, son père décédé tragiquement et son meilleur ami.

Amateur de hockey et de hockey junior, j’ai évidemment adoré ma lecture. Bonne nouvelle, le tome 2 arrivera ce printemps et un tome 3 est déjà en processus d’écriture!

Site web: Les Éditions Hurtubises – Luc Gélinas et C’est la faute à Ovechkin – le blogue

luc gelinas

————————————————————————————–

Comme vous pouvez le constater, j’ai adoré mes lectures. J’espère bien pouvoir continuer sur ma lancée dans les prochaines semaines.

Avez-vous de bons titres à me proposer? 🙂

Publicités

9 réflexions sur “Vie de papa: mes lectures des dernières semaines

  1. Bonjour François, Je constate que nos lectures sont très différentes mais nos goûts pas trop éloignés. J’ai toujours un livre en chantier quand ce n’est pas deux. Je lis en français et en anglais (je préfère les versions originales) et je m’oblige à lire un peu d’espagnol et d’italien afin de ne pas perdre mes acquis.
    Je viens de terminer « C’était au temps des mammouths laineux » de Serge Bouchard et je lis présentement « L’amour dure 3 ans » de Frédéric Beigbeder (je recommande de lire d’autres Beigbeder avant d’attaquer celui-là, son style étant TRÈS particulier – entre autre: « Un roman français ». Le suivant sera « Le jeu de l’ange » de Carlos Ruiz Zafòn que j’ai découvert avec « L’ombre du vent » (je lirais d’abord celui-là).
    J’ai beaucoup aimé « Arvida » de Samuel Archibald ainsi que « Contre Dieu » de Patrick Senécal.
    Plusieurs autres attendent sur ma table de lecture.
    Le « fiancé » a particulièrement aimé « Je me souviens » de Martin Michaud et « La trilogie berlinoise » suivi de « La mort, entre autres » de Philip Kerr.
    Lire, c’est ma plus grande passion. Écrire pas très loin derrière.
    Comme toi, j’ai écrit un livre, la biographie de mon beau-père (décédé depuis). Un projet qui nous a pris 6 années à raison d’une rencontre hebdomadaire. Un des plus beaux projets de ma vie. Une très belle expérience humaine.
    Bonne lecture!

  2. Des suggestions ?

    La vie est cool de Neil Pasricha. Tellement drôle et vraie.

    Amour et libertinage, par les trentenaires d’aujourd’hui – d’Elsa Pépin/ Claudia Larochelle (collectif). Je suis en pleine lecture et c’est vraiment bon. Ce sont des nouvelles bien écrites.

    Tous les livres de Matthieu Simard. Drôle et pour un public cible entre 30 et 40 ans.

    Tous les livres de François Avard. Vrai et franc.

    Ma liste est longue… ma table de chevet, eh bien, je ne vois pas le fond. Jamais. Quelle joie !!

    J’espère transmettre ce goût de lire à mon fils (et aussi le goût du cinéma). 🙂

  3. bien contente des suggestions,,Je suis une folle de lecture et je me demandais justement si le livre de luc gélinas était bon..Mon fils est dans la lhjmq alors jai pas lchoix daimer le hockey haah..

  4. Si tu n’as pas lu L’Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon, c’est excellent. J’ai aussi adoré Les Cerfs-volants de Kaboul, sauf le début, beaucoup trop violent pour moi (mais c’est le contexte qui se campe). Dans la lecture plus vieille (je ne fais vraiment pas dans la nouveauté car les études retardent parfois les bonnes lectures!), Racine (dont j’oublie l’auteur), une sorte de biographie portant sur l’esclavage… dur, mais tellement bon. Attention, c’est une brique! Au nom de tous les miens, de Martin Gray, un juif ayant survécu à la 2e guerre mondiale après avoir perdu toute sa famille, qui vit une autre grosse épreuve par la suite. Ce gars-là donnait encore des conférences sur le courage et toutes sortes de trucs spirituels il n’y a pas si longtemps. Mais le livre n’est pas trop spirituel. Dans les plus légers, Marie-Josée Paquet, une québécoise, a publié il y a quelques années un roman intitulé « Les racines invisibles ». Une histoire qui se déroule en plusieurs temps et qui implique beaucoup de gens qui semblent plus ou moins liés les uns aux autres. C’était une découverte au salon du livre de Québec en 2007 ou 2008, et je rêve de le retrouver dans mes boîtes quand j’aurai fini de lire des livres pour ma maîtrise!J’ai également sur ma table de chevet La carte et le territoire de Michel Houellebecq.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s