Vie de papa: un livre?

Plusieurs personnes m’ont suggéré d’écrire un livre sur notre histoire ou d’en publier un à partir de mes billets de blogue.

Je veux connaitre votre opinion.

Qu’en pensez-vous?

Seriez-vous intéressé à lire notre histoire? Seriez-vous prêt à payer pour le faire alors que je publie mes billets de blogue gratuitement? Est-ce que je devrais recommencer l’histoire à zéro? Est-ce que je devrais partir de mes billets de blogue pour publier quelque chose? En format numérique seulement ou encore un « vrai » livre?

Une chose qui est certaine, si jamais un projet du genre devait se concrétiser, une grande partie des profits seraient remis aux organismes que nous supportons (lire: Vie de papa: des DONS svp!).

Alors, je vous le redemande, qu’en pensez-vous? Et ne soyez pas gêné pour me donner le fond de votre pensée.

Merci beaucoup!

Publicités

48 réflexions sur “Vie de papa: un livre?

  1. Moi je pense que ça pourrait avoir du bon. Mais personnellement, je ne publierais pas en intégralité les billets tels qu’ils sont… Je rédigerais plus chronologiquement, et avec beaucoup plus de détails. J’adorerais lire ce livre 🙂

  2. moi je crois que c’est une bonne idée, mais êtes vous prêt à repasser par tout ces émotions. Tu sais il ne faut pas précipiter les choses je crois … mais oui c’est une bonne idée et surtout de remettre une partie des profits aux organismes c’est une idée géniale . 🙂

  3. Moi j’ai lu le livre de Pierre Bruneau sur la vie et le décès de son fils Charles qui est décédé de la leucémie… à ce moment j’étais à l’hôpital pcq mon plus vieux était hospitalisé depuis plusieurs jours… J’en ai braillé un coup mais j’étais tellement reconnaissante de savoir que moi, je partirais avec mon fils vivant et en santé… Alors je dis OUI et je serai la première à mettre la main dessus !!! Ceux et celles qui ont vécu la même chose se sentiront moins seul et verront qu’il y a de l’espoir, ceux et celles qui n’ont jamais vécu cela comme moi, apprécieront encore plus la chance qu’ils ont 🙂

  4. Moi je vote pour un livre , même si j’aurais beaucoup de difficulté à le lire (lire les yeux plein d’eau c’est pas faclie) mais, je suis certaine que ça pourrais rejoindre plein de gens! Je crois aussi que tu devras recommencer ton travail du début pour bien expliquer toute l’histoire ! Bonne chance et je m’engage à en acheter un pour aider votre belle cause! 🙂

  5. Oui ça serait intéressant à partir du début en livre papier svp j’aime me procurer les livres et les gardées et un jour les faire signe par l’auteur go moi je vais payer pour le posséder ma sœur à vécu la même chose que vous il y a 25 ans et j’y pense à tout les jours xx

  6. Même si vous publiez déjà du contenu gratuitement à travers ce blogue, je suis certaine qu’il en reste en masse pour faire un livre que des gens voudraient payer, surtout si une partie des fonds va à des organismes. De plus, il reste surement beaucoup de gens qui ne sont pas au courant de votre histoire et que vous pourriez aider par un livre!

  7. C’est certain qu’il faut penser à vous avant tout. Si vous vous sentez assez fort pour réaliser ce projet, qui, bien entendu, viendra remuer des souvenirs et des émotions fortes, je serai l’une de vos lectrices. Pour ma part, je vois bien votre histoire sous forme de roman, du début à la fin. Ce pourrait être une autre façon de toucher les gens. Voilà ma vision, mais la décision finale vous appartient. 😉

  8. Je crois que c’est à vous de répondre à cette question… si ça peut être un exutoire et apaiser un peu la douleur, je vous dis ‘Oui’ c’est une bonne idée! Si c’est pour faire plaisir ou que vous sentez une pression (ce qui je doute soit le cas puisque vous écrivez déjà de très jolis et touchants billets). Après tout il y a les récits de vie qui existent comme type de thérapie…
    Finalement, pour répondre à la question si ce genre de livre m’intéresserait suffisamment; j’achèterais si une partie des profits étaient pour une des causes qui vous tient à coeur!
    Je ne serai pas très originale, mais depuis début janvier je suis vos billets, presque quotidien et je pense à vous très fort! Je vous souhaite de trouver la paix dans toute cette tempête d’émotions.

  9. Je trouve que ça serait une excellente idée! je le lirais c’est certain! je trouve que vous êtes des modèles d’espoir et vous passez à travers cette épreuve difficile avec tellement de sérénité. Il y a plein de gens qui pourraient se reférer à votre histoire comme source d’espoir. Mais il faut aussi que vous soyez prêts à repasser en quelque sorte à travers toute cette gamme d’émotions… Je vous souhaite beaucoup de courage! 😀

  10. J’achèterais le livre, car déjà tes billets nous touchent et nous font réaliser beaucoup de choses. Je crois que plusieurs parents se retrouveraient dans votre histoire et d’autres réaliseraient la chance qu’ils ont d’avoir des enfants en santé près d’eux. Et surtout, avec une partie des fonds remise aux organismes, c’est encore mieux!. D’autant plus que tu as une très belle plume.

  11. Je trouve que ce serait très bien un livre sur votre histoire. Beaucoup de personnes qui vivent une histoire semblable à la vôtre se sentiraient moins seuls de pouvoir lire votre histoire. C’est certain que cela revient votre décision, vous devrez faire face à beaucoup d’émotions et vous devez vous demandez si vous êtes prêts à passer à travers tout cela encore. Je vous souhaite tout le meilleur et faites ce qui est bon pour vous. Pour ma part, tout mon soutient est avec vous, je ne cesse d’y penser depuis que je lis vos blogues et j’en pleure 😦 Je ne pourrais pas passer à travers tout cela…je vous trouve très forts. Toutes mes pensées sont avec vous, et la maman aussi 🙂

  12. Bonjour Francois !
    Voici mon opinion/histoire très personnelle, peu être vous vivrez un peu les même chose que moi!
    J’ai aussi vécu le deuil de 2 de mes enfants, en 2004 et en 2007…On le sait, c’est certainement l’épreuve la plus difficile qu’un parent peu vivre et j’Ai eu besoin d’Aide pour me sortir de ma peine, de ma colère et de toutes les émotions qui s’emêlaient toutes ensembles…. MAIS, ce qui m’A fait le plus grand bien et qui surtout a comme bouclé la boucle de mon deuil, ( j’ai encore de la peine en pensant a mes enfants et ce qui est arrivé, mais vraiement différemment aujourd’hui) a été de publier mon histoire. De pouvoir en parler et de partager avec d’Autres parents comme nous et de faire taire ( un peu ) les tabous sur le deuil périnatal …. Ce livre ( receuil de témoignages) a été publié l’été passé et depuis, les gens autour de moi comprennent plus ce que nousa vons vécu et le pourquoi de nos comportements et difficultés…. Bref, si tu le fais, fais le totalement pour TOI, pour moi ce fut tres libérateur et c’est a MOI que ça fait du bien !
    Bonne chance dans tes réflexions et j’envoie a votre beau petit trésor des tonnes de bisous soufflés vers le ciel …

  13. Je pense que ton livre est une bonne idée … Tu nous donnes déjà un peu de toi et de tes émotions … Tu vas aider plusieurs autres personnes qui ne vont pas sur internet. Excellente idée pour votre chemin de vie à toi et à ta conjointe et avancer dans votre cheminement de deuil … Votre petit amour est et restera dans votre coeur à jamais … Et de plus, le partager avec les autres … Bravo!

  14. Et j’ajouterais en version papier…. les livre ce partagent, vont de maisons en maisons, de mains en mains … 😉

  15. Je trouve que c’est une très bonne idée . J’irais plus avec un livre avec peut-être 13 chapitres ? 🙂 Je suis certaine que tu aurais un grand succès car votre histoire touche tellement de gens . Pour moi déjà un de vendu ! Bonne chance …

  16. Je suis persuadée que ce livre pourrait aider plusieurs autres parents à passer au travers du deuil de leur enfant et à réaliser que tous les ressentiments, la colère, les crises, les joies, les peines… en fait toute la panoplie de sentiments par lesquelles ils peuvent passer est normale. Je crois que ça pourrait, à la limite, devenir un outil d’accompagnement! De voir qu’ils ne sont pas les seuls et de savoir tirer profit du support des gens qui les entourent. Je crois que c’est une excellente idée, surtout que tu as le talent pour écrire et choisir les mots justes. D’autant plus qu’une partie de profit irait à la cause…je suis persuadée que plusieurs seront intéressés par tes écrits…votre histoire…qui a su toucher le Québec!

  17. À toi ET Cynthia à décider… le temps et énergie à investir, et cetera. Tu as un don, c’est clair avec ta façon d’écrire. Votre histoire est déchirante, mais très touchante/accrochante en même temps. Vous êtes les modèles pour l’humanité. Et le fait que tu as déjà choisi de partager les événements sur le web, la ‘clientèle’ est là pour procurer le livre. Personnellement, j’aime l’idée de quoi sur papier , un ‘vrai’ livre, au lieu de format numérique. (Et pour chercher d’autres gens, je pourrais traduire votre projet en anglais!)

  18. Avec ce que je lis de vos billets, vous seriez un auteur incroyable. Je serais enchantée de pouvoir lire votre livre. Pour ma part, je crois que vous devriez écrire l’histoire en tant que tel, avec plus de détails et non sous forme de billets. Comme vous le dites, on vous lit déjà ici, et c’est fantastique de voir vos opinions de jours en jours. Mais ce livre serait spéciale si elle raconterait l’histoire de votre petit ange petit à petit. J’adore venir vous lire, et j’ai pleuré lorsque Charles-Antoine vous a quittés…votre façon de décrire sa mort m’a ému. Je vous souhaite maintenant tout le bonheur du monde, et si ce livre pourrait vous aider dans ce deuil, faites-le. La mémoire de Charles-Antoine ne sera que plus encore honorée!

  19. Moi, vous m’avez tellement touché que j’achète!

    C’est drôle parce que ce matin, en lisant ton blog sur ta blonde, j’me disais justement que j’écrirais moi aussi, je publierais.. Pour me libérer, pour ne jamais rien oublier pour ne pas laisser le temps estomper certains details, pour garder la mémoire, pour aider de toutes les facons possibles, et surtout pour moi, ma moitié et pour mon amour de bb…

    Faut juste voir ce que tu y retirerais.. Faut que ce soit un truc positif pour toi et ta douce. C’est à mon avis, un projet commun entre elle et toi, ça prend du temps. Vois si vous avez le temps de prendre du temps pour ce projet là… Mais reste que si tu publies, j’achète assuré!

    🙂 Je pense à vous chaque jour en te lisant. Vous ne savez pas, mais vous prennez mon café avec moi chaque jour!

  20. Je vais y aller avec Suzanne qui a commenté un peu plus haut: je ne crois pas que cela soit nécessaire. Il y a déjà le blogue qui raconte assez bien votre histoire et qui rejoint les gens un peu partout sur le Web. Aujourd’hui, un contenu Web est si vite partagé avec les médias sociaux et tout! Ça circule pas mal plus rapidement qu’un livre! Un livre, faut que la personne l’achète pour en connaître le contenu. Pas le Web, ça circule librement. Si votre but est de joindre beaucoup de gens pour les sensibiliser, je crois que vous êtes mieux servi avec votre blogue.

    Mais comme plusieurs ont aussi ajouté, c’est une décision qui vous revient au bout du compte peu importe ce que chacun a à vous dire à ce sujet. 😉

  21. Pour avoir lût tout vos publication je vous lavais deja conseiller je vous le redit se serais une merveilleuse idée votre histoire saurais surement inspirer certain parents qui aurons a passer par cette douloureuse étapes .votre façons de vouloir honorer vos souvenir en sa compagnie pourrais en inspirer plus d’un

  22. À tous les jours je viens voir si vous avez écrit un nouveau Billet. J’ai même surpris mon conjoint venir lire lui aussi à tous les jours. Votre histoire peut aider d’autres parents et fait réaliser à des parents comme nous ( qui ont des enfants en parfaite santé) la chance que nous avons. Vous avez une telle manière de dire les choses. WoW! Certainement que moi même ayant lu les billets depuis le début…je payerais pour votre livre (papier ou numérique) peu importe. La seule chose… il faut que vous soyez bien avec ce projet ainsi que votre conjointe. Votre petit Charles-Antoine doit tellement être fier de vous. Juste en écrivant un petit billet vous suscitez un intérêt de plusieurs personnes pour cette cause. Bravo!

  23. En plus de pouvoir amasser des dons vous pourriez, et j’en suis certaine, de part votre témoignage aider beaucoup d’autres personnes qui vivent ou qui ont vécus la même histoire. Et oui j’achèterais certainement votre livre!

  24. Pourquoi pas….sûre que je vais acheter le livre,surtout pour une bonne cause.Charles-Antoine va être là pour vous seconder.Bonne Chance,aller y avec votre coeur.

  25. Salut François et Cynthia,

    L’idée d’un livre me semble bonne, reste à savoir comment l’éditeur verrait la chose et bien sûr que cela vous rejoigne avant tout. À mon humble avis, le fait de recommencer l’histoire du début permettrait de mieux saisir le contexte dans lequel vous avez, toi et ta conjointe, vécu la grossesse ça aussi je me doute que cela n’a pas dû être facile . L’utilisation de tes billets serait également adéquate puisqu’ils relatent vraiment ce que vous ressentiez sur le moment, là encore l’éditeur sera à même de t’aiguiller sur la forme la plus appropriée de livrer votre témoignage.
    Oh que oui j’achèterais ton livre, je suis déjà une lectrice assidue de ton blogue alors il n’y a pas de doute là-dessus et le fait de remettre une partie de la recette en dons serait aussi une excellente initiative, cependant je n’aurais aucun problème à ce que vous vous gâtiez tous les deux avec l’argent recueilli !
    Personnellement, j’ai une grosse préférence pour le livre en papier mais ça c’est l’enseignante qui parle 🙂

    Voilà j’espère que cela t’éclaire François.

    Pense bien fort à vous 2

    Marina xxxxx

  26. Bien sur un livre écrit par des parents orphelin woww, C’est encore un sujet tabou la mortalité périnatal, Tout sujet, toute description est bonne, Ce livre serais un succès j’en suis sur. Faire connaitre d’avantage votre histoire avec votre beau Charle-Antoine, l’histoire du tout début de la conception, a l’annonce horrible après un échographie et tout le temps passer a l ‘hôpital. Alors je vous dit écouter votre coeur et il vous guidera et Ce petit ange au ailes blanche vous donnera la force de continuer et d’ atteindre vos nouveau projet.

  27. Oui ce serait une bonne idée. Je lis tous tes billets et j’ai toujours le même frisson et la boule dans la gorge quand je les lis. Ce serait un très grand hommage à Charles-Antoine car ce petit bonhomme fait maintenant partie de notre quotidien. Je ne pourrai jamais oublier ce petit bonhomme je le vois dans l’écubateur avec ses petites mitaines et dans vos bras avec son regard charmeur et je craque, car j’ai moi-même 2 petits fils qui sont nés au chul grands prématurés. Oui à ton livre et on donne à la fondation. Oui l’idée est très bonne et j’achète.

  28. Je pense que ce serait une bonne idée, reste à savoir si vous vous sentez assez fort pour le faire. Si pour vous cela est un exutoire, allez-y, foncez! Mais si l’idée d’en parler ou encore d’en entendre parler dans des années ne vous plaît pas, et bien il serait peut-être mieux d’oublier cette idée. Je serais heureuse d’acheter votre livre et ainsi d’aider plusieurs des organismes vous ayant soutenus! Peut-être y aurait-il moyen pour vous de vous informer auprès de ceux ayant déjà traversé une embûche semblable et l’ayant mis par écrit, histoire de vous éclairer, tels que Christian Tétreault ou Mélanie St-Germain…
    Je pense à vous et vous envoie pleins d’ondes positives.

  29. Excellente idée ce livre. Tu écris tellement bien…ta plume est géniale 🙂
    Mais.parce qu’il y a un mais….c’est quand même un gros projet en temps et investissement car j’imagine qu’il y a des frais pour publication et je comprends que tu fasse un p’tit sondage. Sais-tu le pourcentage des gens qui ont fait un don par rapport à ceux qui suivent ton blog?? ça pourrait te donner une idée de ceux qui se sentent assez touchés pour acheter ton livre….
    Moi en tk mon don a été fait et c’est certain que je l’achèterais.Bonne idée aussi de donner une partie des profits aux oeuvres mais stp gardez-vous une partie des profits pour vous gâter un peu en vous payant des p’tites douceurs que vous méritez tellement.
    Affections à vous 2 et bisous soufflés à Charles-Antoine.

  30. Je vous encourage à mon tour , c’est une très bonne idée . Si ça peut vous aider et en même temps aider la cause 🙂
    J’achète ! Comme tout le monde dis . Je serai pas la première et surement pas la dernière .
    Courage , je penses souvent à vous et à votre petit ange .

  31. Moi j’acheterais votre livre et pour le commencement reste a savoir ou vous vous vouler le commencer a la merveilleuse nouvelle de la grossesse ou bien a la journée de l’annonce du diagnostiques de la malformation mais je crois que ca pourrais etre tres liberateur pour vous au plaisir de vous lire sur papier xxx Karine

  32. Bonjour,
    Les billets que tu écris me touchent beaucoup. Cependant comme l’histoire de Charles-Antoine me rappelle beaucoup mon propre vécu, je ne crois pas que je pourrais lire un livre portant sur le sujet. Je crois pourtant qu’il est important de sensibiliser la population au deuil périnatal, c’est tellement un sujet tabou dans notre société. Je suis certaine que tu aurais un lectorat.

  33. Je vous encourage vraiment à le faire …. Vous avez été très fort face à cette situation qui à terminer avec tristesse…cela pourra peu-etre aussi aider des familles à leurs tour 🙂

  34. Je crois également que si vous en ressentez le besoin, écrire peut être un bel exutoire et aider au deuil. Une thérapie à long terme. Vous êtes déjà sur la bonne voie en écrivant chaque jour ainsi!
    Si cela contribue également à amasser des fonds il y aurait donc plusieurs avantages à s’y mettre!
    Aussi, vous aurez surement différentes choses à dire au fil du temps. En ce moment alors que la douleur est encore très vive. dans 1 an. et dans quelques années. Charles Antoine sera toujours présent dans vos pensées mais votre regard sur la vie changera! Et ainsi une fois la poussière retombée donner un message d’espoir… Vous serez en mesure d’aider d’autres familles… En 2 tomes peut-être… Selon vos besoins du moment! C’est une très bonne idée!

  35. Je crois que votre histoire peut aider bien des gens. Comme je vous l’ai déjà mentionné, votre petit homme ma fait réfléchir. J’ai remis bien des choses en ordre.

  36. moi je dis oui à un livre,,les faits vécus sont très touchant. Tu écris super bien et cela vous aiderais a exterioriser vos sentiments. L’idée de remettre une partie des profits à la fondation c géniale
    et je suis sûre qu il y aura un éditeur intéressé à s impliquer dans la cause ( déduction d impôts ou qque chos du genre, vous pouvez probablement faire de quoi) Votre histoire ma complètement bouleversée puisque mon coco est né la journée du décès de votre ange dans le même hôpital. Je ne manque pas une journée de regarder votre blog pour voir comment vous aller.Cela ma fait réaliser que d avoir des enfants en santé est une bénédiction. Impossible de ne ^pas verser de larmes en lisant votre histoire. allez-y selon votre rythme. Que Dieu vous bénissent.

  37. Moi, je dis oui…c’est une excellente idée…Je crois que vous allez le sentir lorsque ce sera le bon moment pour vous d’entammer le projet…
    Ca serait vraiment intéressant de faire parler papi, mamie, grand-maman, grand-papa, marrainne, parrain…je n’ai peut-être pas lu tous les blogues, c’est peut-être déjà présent, mais ça serait aussi le fun aussi de les entendrent dans ce livre. Bonne chance 🙂

  38. Moi je ne manque pas une journée sans regarder ton blog 🙂 alors moi aussi je serais la premiere a vouloir le lire 🙂 mais avec une boite de mouchoirs a coté hihihihi 🙂

  39. J’adore cette idée. Votre blog est très intéressant, et très bien écrit.
    Ce livre pourrait aider beaucoup d’autres parents dans une situation similaire qui n’arrive pas à extérioriser leurs sentiments comme vous.
    Je vous encourage dans votre démarche.

    Geneviève

  40. Bonjour,

    Un livre ? Pourquoi pas ? Les mots peuvent parfois porter à réfléchir, aider et supporter, mettre un baume sur les blessures… Parfois, dans des moments si mystérieux et hors du commun comme le deuil (dont on parle ici) certaines personnes ne s’ouvre pas ou tente de garder tout à l’intérieur et on même de la difficulté à demander de l’aide ou à en parler avec leur entourages… C’est pourquoi je crois que ce livre pourrait devenir un outil, un support pour certain/certaines. Personnellement, je crois aussi que les Conférences pourraient aussi être une merveilleuse idée sans toutefois tournée seulement autour du sujet du deuil périnatal parce qu’il y a tellement de choses qui peuvent s’y rattacher quand je repense au billets où tu parles qu’une gang de gars riaient de ta copine au restaurant qui a à un moment pleurer… Je crois bien que quelque chose de bon pourraient ressortir de tout ça. Par rapport à rester fort, où chercher de l’aide, traverser l’épreuve, profiter du moment présent… Etc… Voilà c’est ce qui résume bien mon idée 😉 Bonne chance pour la suite !!!Je vous embrasse !

  41. Je pense que ça pourrait vous aider à passer à autre chose… ce serait le fun de remonter dans le temps de raconter depuis le tout début. Non, je ne metterais pas les textes du blogue textuellement, mais les intégrer aux livres. Tu as un bon écrivain. J’achèterais.

  42. Je suis sure que votre livre serait un véritable succès! Je n’ai pas pu faire de don(habitant en France et étant âgée de 16ans). Par contre, si votre livre venait à paraitre vous pouvez être certain que je l’achèterais et que j’en parlerais autour de moi, tellement vous écrivez bien! Maintenant c’est à vous de voir si vous êtes assez fort pour écrire un livre sur votre histoire terrible et magnifique à la fois…
    Je vous trouve très courageux de nous faire partager ce moment de votre vie, raconté d’une si belle façon!
    Mille pensées pour votre splendide ange et pour vous.
    Lisa

  43. Bonjour,
    Je vous lis depuis que le journal du québec a publié un article sur votre histoire. Premièrement, je vous offres mes plus sincères condoléances. Je penses souvent à vous dans mes prières en vous souhaitant le plus grand courage et tout l’amour possible pour passer à travers cette dure épreuve..
    Et pour revenir à votre question, je trouve que c’est une excellente idée. Je crois que ça pourrait aider plusieurs parents endeuillés ayant vécu ou vivant des épreuves semblables à la vôtre. Autant financièrement que psychologiquement. Cela peut toujours faire du bien de connaître le point de vue de quelqu’un ayant vécu les mêmes choses. Et en tant qu’étudiante en soins infirmiers, vous m’avez donné une vision de ce que la perte prématurée d’un être si cher peut provoquer chez un parent. Ne sachant jamais trop quoi faire ou quoi dire dans ces moments-là, surtout en début de profession, je peux maintenant me faire une idée ou tout du moins oser imaginer ce que vous pouvez ressentir même si ce n’est que le 1 millionième de tout cette amalgame d’émotions. Vous auriez contribuer à ce que je sois une meilleure personne mais surtout une infirmière encore plus humaine qu’elle ne l’était déjà. Imaginez-vous à combien d’autres personne vous pourriez donner ce privilège?

    Merci de nous avoir partagé ce magnifique récit aussi touchante que bouleversante qui est celui de votre Charles-Antoine. ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s