Les autoroutes en région

Comme vous le savez si vous avez suivi ce blogue dans les derniers jours (voir l’article Un bébé pour Noël et Noël un 10 décembre), aujourd’hui était jour de déplacement pour nous. Nous sommes  maintenant installés dans notre chambre d’hôtel de Québec en attente que bébé se pointe le nez.

Mais, ce billet ne portera pas sur bébé, mais plutôt, comme son titre le laisse sous-entendre, sur le déplacement vers Québec qui m’a inspiré ce billet!

Il y a 2 semaines, un nouveau tronçon de l’autoroute 20 dans notre belle région du Bas-St-Laurent était inauguré entre Cacouna et l’Isle-Verte. Donc, pour la première fois aujourd’hui, j’avais la « chance » d’emprunter ce morceau de route d’une dizaine de kilomètres.

Oh… Quelle chance! Tant de millions dépensés pour une « autoroute » d’une seule voie. Ça ne devrait même pas s’appeler une autoroute… Une belle route locale qui permet de rouler à 100 à l’heure, mais qui est sur une seule voie de chaque côté… Quelques pointillés pour dépasser et vous avez ce qu’on appelle une autoroute en région…

On a le même genre d’autoroute à Rimouski aussi. De Bic à Mont-Joli, quelques voies de dépassements par ci, par là, mais surtout une route à une seule voie ou les accidents et les risques d’accrochage sont très fréquents.

Le problème avec ce genre de route est que les gens pensent, avec raison d’un certain sens puisque c’est permis, pouvoir rouler à 100 km/h. Alors, dès qu’un véhicule roule nettement en dessus de cette limite, c’est la guerre aux dépassements. Si vous saviez le nombre de fois où j’ai dû aller dans l’accotement pour éviter un face à face.

On parle déjà du prochain tronçon entre l’Isle-Verte et Trois-Pistoles à cette 20. Avant de dépenser bien d’autres millions des contribuables, pourquoi ne pas régler les problèmes/dangers de ce qu’on a déjà?

Donc, une bien belle « autoroute » neuve avec tous les dangers qui viennent avec…

P.S. Ne vous fiez pas au logo de Transport Québec, une autoroute en région ne ressemble nullement à ça…

Publicités

Une réflexion sur “Les autoroutes en région

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s