Vie de papa: être un bon citoyen

Je viens de tomber sur cette histoire sur le site de La Presse qui raconte cette histoire d’une jeune demoiselle qui a voulu faire son devoir de bonne citoyenne en empêchant un client du resto où elle travaillait de partir en état d’ébriété et qui a été congédiée suite à ceci par son employeur…

Voici l’article en question: Congediée pour avoir empêché un client ivre de conduire

Elle avait d’ailleurs partagé son histoire sur Facebook et celle-ci a été partagée déjà plus de 2000 fois. La voici:

J’ai perdu mon emploi par ce que j’ai dénoncé un client qui allait prendre le volant en état d’ébriété, voici mon histoire.

Je suis étudiante et serveuse à temps partiel depuis quelques années. Récemment, j’ai eu la chance de travailler dans un resto-bar qui a ouvert ses portes en décembre 2012 à Boucherville, le resto-bar le Chêne Blanc. J’ai eu l’opportunité de travailler avec des collègues de travail passionnés et très motivant : il y avait une excellente chimie entre nous tous. Une mésaventure m’est arrivée à ce resto-bar et j’aimerais la partager.

Un vendredi soir, après mon quart de travail, je me suis rendue au bar de l’établissement afin de rejoindre des amis pour célébrer un anniversaire. On prend quelques verres et il reste quelques personnes autour du bar lorsqu’un client décide de quitter : il a visiblement de la difficulté à marcher droit et a ses clés de voiture dans ses mains. Mes amis et moi l’abordons pour lui demander s’il compte conduire. Il nous répond qu’il accepterait de ne pas prendre le volant si nous acceptions de le reconduire. Cependant, comme vous vous en doutez, nous n’étions pas plus aptes à conduire que lui. Donc, je lui offre d’appeler un taxi. Il me répond qu’il ne veut pas laisser sa voiture dans le stationnement et il s’en va promptement. Nous nous demandons alors quoi faire. Le voyant dans sa voiture, un de mes amis court le rejoindre pour l’arrêter. Quant à nous, nous décidons, en tant que bons citoyens, d’appeler la police. La première idée qui nous est venue à l’esprit est qu’il pourrait tuer quelqu’un, une connaissance, un de vos enfants, un de vos proches… Quelques minutes après, la police arrive : nous avons ses clés, son porte-monnaie et il est maintenant assis au côté passager de sa voiture. Finalement, l’homme quitte le resto-bar dans la voiture de police et on me dit qu’ils le reconduiront chez lui.

Le vendredi suivant alors que je rentre travailler, mon gérant dit qu’il veut me parler dans le bureau. Je n’ai même pas le temps de dire bonjour à mes collègues que celui-ci et les deux propriétaires se dirigent vers le bureau. Un des propriétaires me dit que l’incident qui s’est passé la semaine dernière est inacceptable et que le resto-bar ne peut pas se permettre de s’impliquer dans des poursuites qui pourraient être occasionnées suite à mes gestes. Une seconde fois, il me rappelle que c’est inacceptable et me dit qu’ils n’ont d’autre choix que de me congédier. Offusquée, je leur dis que je n’ai pas voulu les mettre dans une position inconfortable, que je voulais simplement faire mon devoir de citoyenne, que je suis totalement responsable des actes que j’ai commis et qu’ils n’ont aucune responsabilité dans cette situation étant donné que j’agissais en tant que cliente. Je leur demande ensuite s’ils avaient préféré que l’homme prenne le volant et tue quelqu’un au coin de la rue : ça aurait risqué d’entacher drôlement plus leur réputation. À quoi ils me répondent que ce n’est pas la même chose…

Ce qui est décevant dans toute cette histoire, c’est qu’en faisant mon devoir de citoyenne j’ai perdu mon emploi et que les normes du travail ne peuvent même pas m’appuyer !!! Qu’en pensez-vous ???

Un gros bravo à toi Valérie et merci d’avoir peut-être sauvé une vie!

Un gros zéro au gérant et proprio du restaurant Le Chêne Blanc de Boucherville.

Être un bon citoyen, c’est ce qu’a fait Valérie. Dommage qu’elle en paie le prix…

alcool volant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s