Vie de prof: la rencontre de parents

J’ai eu la chance de vivre ma première rencontre de parents, communément appelée générale de classe, ce mardi soir.

Vous savez, cette rencontre où le papa ou la maman, parfois les deux, vient s’asseoir au bureau trop bas de son élève pour voir en chair et en os à quoi ressemble ce prof que son enfant lui parle déjà depuis quelques semaines.

Dans mon cas, il faut dire que des « raisons administratives », si je peux dire ainsi, ont fait que ma rencontre a eu lieu au moins trois semaines après tous les autres enseignants de l’école.

Je dois vous avouer que j’étais nerveux un brin.

Qu’on le veuille ou non, on sait qu’on sera jugé par les parents de nos élèves et c’est normal ainsi. Comme enseignant, dans une journée, je passe plus de temps qu’eux avec leurs enfants.

Cette année, c’était aussi la première fois que j’avais la chance de faire une rentrée scolaire, donc c’était ma première générale de classe, seul devant la meute!

Mais, je vous rassure!

Ce fut une expérience merveilleuse.

Je dois dire que j’étais assez heureux d’être à l’aise devant public. Il faut dire que dix années de service en restauration aident à être à l’aise avec les gens.

Il y a aussi le fait que, lorsqu’il est question de mon métier, tout comme lorsqu’il est question de ma famille, je parle à coeur ouvert.

Et c’est ce que j’ai fait en cette soirée. Je leur ai parlé de moi, de ma famille (de Charles-Antoine aussi), de ma vision de l’enseignement, de ma façon de faire les choses en classe, etc.

Et ce fut accueilli très positivement.

Il faut dire que le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre. J’ai des élèves merveilleux; je me doutais bien que je ferais affaire avec des parents tout aussi sympathiques.

En toute modestie, je peux dire que j’ai été louangé et encouragé fortement dans ce que je fais et qui je suis comme enseignant. Un gros « boost » de confiance je peux vous le dire!

La glace est maintenant brisée. Dans un mois, ce sera les rencontres individuelles suite au premier bulletin. J’ai déjà hâte de les revoir!

Publicités

Une réflexion sur “Vie de prof: la rencontre de parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s