Vie de resto: les cartes de crédit

Aujourd’hui, je parfais votre éducation! Votre éducation financière si je peux dire.

Non, je ne vais pas vous dire combien de pourboires vous devriez me laisser pour mon excellent service!

Je veux plutôt vous expliquer quelque chose. Chaque été, j’ai le droit à un astinage majeur avec un ou des clients à ce sujet. Ce n’est pas encore arrivé cette saison, mais je sais que ça viendra.

C’est au sujet des cartes de crédit comme le titre de ce billet l’indique.

Si vous êtes comme moi et que vous vérifiez votre solde bancaire en ligne toutes les trente minutes, vous savez surement comment ça fonctionne. Sinon, continuez votre lecture.

Je vous explique la situation.

Monsieur X appelle au resto ou se présente en personne et dit qu’on a surchargé sa carte de crédit. En gros, il nous accuse de le voler.

Comme nous sommes d’honnête commerçant, vous vous doutez bien qu’on ne ferait jamais cela.

Explication de tout cela:

Les compagnies de carte de crédit, lors d’un achat dans un resto par exemple, préautorisent un montant. Par exemple, si le montant de la facture est de 100$, Visa (ou toute autre carte) va préautoriser peut-être 125$ pour être certaine que vous avez les moyens de laisser aussi le pourboire. Lorsque vous signez le montant de pourboire, celui-ci n’apparaitra pas tout de suite sur votre pré-autorisation. Lorsque le serveur finalisera la transaction de cette carte (ce qui se fait de plus en plus automatiquement avec les cartes à puce), il indiquera le montant incluant le pourboire que vous avez laissé. Admettons que vous laissez un pourboire de 20$ sur cette facture, le montant total devrait être de 120$.

Sauf que, sur votre relevé en ligne, vous aurez une pré-autorisation au montant de 125$ et c’est ce montant qui apparaitra dans vos transactions. Quelques jours plus tard, lorsque la transaction sera finalisée par la compagnie de crédit, le montant véritable de 120$ apparaitra sur votre relevé. Autrement dit, nous ne vous aurons pas volé de 5$!

Si vous n’aviez jamais remarqué cela, la prochaine fois que vous payerez avec votre carte de crédit au resto, vous analyserez le tout sur votre relevé en ligne.

Et n’allez surtout pas croire qu’on essaie de vous voler!

J’espère que vous comprenez mieux maintenant.

Publicités

5 réflexions sur “Vie de resto: les cartes de crédit

  1. Question pour un pro : concernant les pourboires, devrait-on le calculer sur le total de la facture ou sur le total avant taxes? Merci de la précision.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s