Aujourd’hui, je vous donne les liens pour deux vidéos que j’ai trouvés fort intéressants. Je connaissais leur existence depuis quelques semaines déjà, mais j’attendais d’être certain que je voulais les écouter avant de le faire.
Je ne le regrette pas. Cela explique beaucoup de ce que nous avons vécu depuis plusieurs mois.
Le premier vidéo est plutôt long (45 minutes environ), mais fort intéressant. On nous amène en unité de néonatalité dans des hôpitaux de Montréal.
Soins intensifs: auprès des nouveaux nés
Le deuxième vidéo, d’une plus courte durée, explique ce par quoi passe les parents endeuillés de la perte d’un enfant.
Une pilule, une petite granule: le deuil périnatal
Prenez le temps de visionner le tout. Je suis certain que vous en apprendrez beaucoup.
J’ai écouté le premier lors de sa télédiffusion, j’ai trouvé cela tellement touchant et vrai, tant qu’on n’a pas vécu cela, on ne peut pas voir cela de la même façon. Moi mes petits-fils ont été grands prématurés (26/4) et ce reportage m’a vraiment touché, de même que le reportage sur les infirmières au CHUQ en néo. Je les ai vu travaillé et je les appuie à 200% de ne pas vouloir faire de supplémentaire. Elles (ils)ont à coeur la récupération de nos enfants chéris. Salutations!!
J’écouterai le second en fin de semaine.
Vidéos très touchants, en effet.
Une chercheure de l’Université du Québec en Outaouais mène actuellement un projet nommé DEPART (DEuil Périnatal : Accompagnement, Ressources et Trajectoires) qui s’intéresse au vécu des parents. Dans le cadre de ce projet, elle a publié une revue. Pour la consulter en ligne, si ça vous intéresse, on y parle du projet et des services offerts aux parents : http://cerif.uqo.ca/sites/cerif.uqo.ca/files/IMPACT_vol2-no1_final.pdf
Un gros merci pour le lien!!