Vie de prof: c’est aussi ça faire de la suppléance

Je n’ai pas d’histoire d’horreur à vous raconter. Quoi que, oui j’en aurais des tonnes! Mais, ce n’est pas le but de ce billet.

Ce sera court, touchant (peut-être pas) comme billet.

Hier soir, on m’appelle pour un après-midi de suppléance aujourd’hui en éducation physique au primaire. Ok… 2 heures de travail, c’est mieux que rien, quoi que tant qu’à travailler, j’aurais bien fait une journée complète… Ça va changer le mal de place comme on dit.

Coup de téléphone ce matin vers les 8h, qui nous réveille soit dit en passant parce que je ne travaillais pas avant 13h de toute façon.

– M. Bérubé?

– Oui…

– Votre suppléance est annulée… Mais, on a autre chose pour vous.

C’est aussi ça la vie d’enseignant suppléant, avoir la capacité de se « virer sur un 10 cennes »!

Publicités

14 réflexions sur “Vie de prof: c’est aussi ça faire de la suppléance

  1. Moi je ne comprends pas et je trouve que ça n’a pas d’allure que 3 ans après avoir fini votre BACC qu’à Rimouski tu en sois encore à faire de la suppléance………J’imagine ceux qui ont fini il y 2 ans et l’an dernier 😦 Fonctionnez-vous avec un centre d’appel et l’ancienneté pour toutes les écoles de la CS ou si n’importe quelle école peut céduler n’importe qui??

    1. Je suis dans les chanceux qui ont pu faire ses 3 contrats en 3 ans dès la fin de mon baccalauréat. Être à la place de bien de mes consoeurs universitaires, j’aurais décroché depuis longtemps…

      Oui, nous avons un centre d’appel et tout est très « syndiqué ». Il n’y a aucune « passe » de possible. C’est une partie de patience, on attend que son tour vienne.

      1. Tu as tes 3 contrats en + donc tu dois être sur une liste prioritaire…….ça a encore moins d’allure là là…..ça doit être long avant d’avoir sa classe Ouf!! Avec des 1/2 journées éparpillées comme ça arrivez-vous à faire assez d’heures pour l’ass-chômage??

        1. Ça m’a pris 10 ans avant d’avoir un poste … Beaucoup moins d’école dans notre région mais ça vaut la peine d’attendre 

          1. 10 ans d’insécurité, je trouve que c’est cher payé pour avoir une permanence… Je sais aussi que c’est ce qui m’attend… si je continue à endurer ça! J’adore enseigner… mais…

        2. Liste prioritaire pour les contrats oui, mais pour la suppléance, c’est selon la 1ère journée de suppléance au sein de la commission scolaire. Donc, des amis à moi ont priorité pour la suppléance, mais j’ai priorité pour les contrats.

          Concernant les heures pour l’ass.-emploi, c’est ma préoccupation présentement. Une chance que je travaille l’été comme serveur dans un resto…

          Et après, on se demande pourquoi les jeunes profs décrochent dans les 5 premières années de leur carrière!

  2. Il y a souvent trop de finissants en région par rapport au nombre d’enseignants qui quittent. Alors qu’à Montréal, ça va généralement plus vite mais on a pas toujours une qualité de vie aussi bonne ( je ne parle pas seulement des classes, traffic, habitation…)

    Faut faire le choix … travailler à tout prix vs qualité de vie.

  3. Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas de contrat si tu es sur la liste de priorité. Liste= contrat assuré habituellement.

  4. C’est quasiment comme une loterie des fois ou du genre  » à la bonne place au bon moment » dans le monde de l’enseignement au Québec! J’habite à Québec aux portes des ponts et j’ai choisi de travailler sur la rive-sud de Qc au lieu de rester de mon côté du fleuve… ( ayant étudiée à l’Uqar c’était aussi plus facilitant la rive sud). Tout cela pour dire que mes contrats de succèdent heureusement très bien et que je devrais avoir ma permanence d’ici 2 ans, ce qui m’aura pris 7 ans après mes études universitaires. Une copine qui a étudié avec moi est allée dans la commission scolaire ou j’habite et elle attend encore de pouvoir accéder à la liste de priorité! Et même une fois sur cette liste, elle devra possiblement attendre encore 5 à 7 ans avant d’obtenir sa permanence… Les commissions scolaires sont seulement séparés par le fleuve!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s