Vie de papa: 3 mois et le gouvernement

Nous sommes le 27 aujourd’hui, vous savez ce que ça veut dire! Bonne fête de 3 mois mon trésor! Pas un jour ne passe sans que je pense à cette journée fabuleuse où tu es arrivé dans nos vies. Je t’aime mon petit bonhomme! XX

Maintenant, parlons un peu de notre cher gouvernement et de tous ses interminables organismes.

La semaine dernière, nous avons reçu deux enveloppes provenant du gouvernement fédéral. Une surprise nous attendait en quelque sorte en les ouvrant: deux chèques! Wow! Le gouvernement qui nous donne de l’argent, c’est trop beau pour être vrai.

Effectivement, je me doutais bien qu’il y avait anguille sous roche. En analysant le tout un peu plus attentivement, j’apprends que ce sont des sous que l’on reçoit pour Charles-Antoine. Il s’agit de la PUGE (Prestation Universelle pour la Garde d’Enfants) et la PFCE (Prestation Fiscale Canadienne pour Enfants).

Je continue de lire ce qui se retrouve sur ces lettres. Et je lis ce que je me doutais bien…

Sommaire du compte, prestations de janvier, février et mars.

Vous comprenez où je veux en venir?

Pour être certain, puisque je commence à comprendre le fonctionnement de ces organismes gouvernementaux, je vais faire quelques recherches sur internet. Comme je le croyais, c’est écrit noir sur blanc: les prestations cessent le mois suivant le décès d’un enfant. J’en avais glissé un mot dans un billet précédent (lire: Vie de papa: aberrations du système).

Mais, ils rajoutent aussi sur le site web: si votre enfant est décédé, veuillez communiquer avec nous le plus rapidement possible.

WHAT THE FUCK?

J’ai pris le temps de bien faire toutes les démarches lors du décès de mon enfant auprès de l’état civil et tout, mais je dois tout de même courir après le gouvernement qui me verse de l’argent en trop?

Alors, pour « fêter » les 3 mois de mon garçon aujourd’hui, j’ai passé une partie de mon avant-midi à tenter de « pogner la ligne » auprès de cet organisme du gouvernement fédéral pour me faire dire que, comme je le pensais, les sommes versés pour février et mars devraient être remboursées. Chanceux que je suis, je peux garder celles de janvier!

Merci, cher gouvernement, de me faire réaliser à quel point tout est croche à l’intérieur de vos structures et à quel point les informations ne se transmettent pas d’un organisme à un autre!

La journée de ta naissance, ton parain était tellement content de venir te visiter!

Puisque c’est sa fête demain (à Patrick), il mérite bien d’être en vedette sur ce billet!

Publicités

8 réflexions sur “Vie de papa: 3 mois et le gouvernement

  1. Ouin, il m’est arrivé exactement la même chose!!! On se fend le derrière pour que tout le monde au gouvernement soit au courant pis eux…c’est déjà assez dur de perdre notre bébé, quand il faut en plus courir après les gens pour l’annoncer…

  2. Bien dit. En plus, vous ne vous étoufferez pas avec ces beaux montants de janvier !! Parfois, je me demande pourquoi nous avons un pareil gouvernement… ça laisse à désirer. Et si tu avais pris ces montants de février et mars tu aurai du leur faire des chèques pour remboursement (qui te coûtent de l’argent à toi + frais de la caisse ou la banque) et tu aurai du leur poster le tout (prix du timbre et de l’enveloppe)… Bravo ! On est vraiment gagnant au bout de la ligne… et on paie nos impôts, par chance. 😦

    1. Justement, je les ai pris les chèques parce que, leur façon de fonctionner et de prendre l’argent et de les rembourser plutôt que de leur retourner les chèques et qu’ils en fassent de nouveau avec les bons montants! Et je suis chanceux si je ne me fais pas charger d’intérêt pour avoir eu cet argent pendant 2 mois!!

      1. Tu regarderas tes courriels, je t’ai écris sur cela. Tu n’auras pas d’intérêt jusqu’en avril 2013.

        Malheureusement, ce phénomène est l’effet pervers de la Loi appelé la «Loi Trudeau». Pour limiter la circulation d’information personnelles, les systèmes ne se parlent pas. Chaque ministère a son système personnel et ne sont aucunement relié vu de la Loi sur les informations personnelles. C’est la même loi qui interdit aux employés d’aller voir des données de son voisin dans le système informatique.

  3. Nous notre bébé est décédé le lendemain de sa naissance, il a fallut que j’appele pour dire qu’il était décédé, et nous avons du retourner le chèque… Elle m’a même dit d’appeler le directeur de l’état civil pour voir s’il avait eu le décès… WoW hein… Est ce qu’on peut vivre notre deuil tranquille et qu’ils fassent leur job…

  4. Bonne fête petit Charles-Antoine! Un bisou vers le ciel pour toi petit ange et une pensée pour ton papa et ta maman! XXX

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s