Des amis Rimouskois, musiciens internationaux

On jase musique aujourd’hui sur ce blogue. Ça va faire changement un brin! Et c’est mon père qui va être content!

On jase de deux amis originaires de Rimouski. Deux gars qui ont une passion commune, la musique. Deux gars qui ont aussi un band commun, le groupe de leur adolescence, le défunt X-Large band. Deux gars que je connais bien et qui ont maintenant des carrières internationales.

Pourquoi je décide d’en parler soudainement, parce que, un des deux, Julien Blais pour ne pas le nommer, est de passage ce soir à la salle de spectacle Desjardins-Telus à Rimouski. Depuis un certain temps, il est le drummer de Coeur de Pirate. C’est donc avec cette artiste qu’il se produit chez lui ce soir. Il y a eu quelques articles dans les journaux locaux (lire: Le batteur rimouskois Julien Blais avec Coeur de Pirate dans le Rimouskois et il y avait aussi un article dans l’Avantage mais je n’ai pas trouvé de lien en ligne) cette semaine et je me suis dit que ça serait bien d’en faire moi aussi un billet de blogue.

Alors, il s’agit de Julien Blais et de Jean-Sébastien Chouinard. Ils ont tous les deux débuté leur carrière musicale avec le groupe punk Rimouskois X-Large qui a fait la pluie et le beau temps à la fin des années 90, début des années 2000 lorsque la vague punk californienne était à son apogée. Par la suite, leurs chemins se sont séparés.

Jean-Sébastien Chouinard s’est tourné davantage vers le blues. Si vous êtes déjà allé au Bistro à Jojo à Montréal, il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà vu à l’oeuvre, que ce soit avec son groupe Smokin Sonic ou avec une tonne d’autres artistes (Angel Forrest, Jim Zeller, Steeve Hill, Michel Pagliaro, Anik Jean, Lulu Hughes, Nanette Workman). Par la suite, il a joint les Respectables vers la fin de 2007 (je crois) avant de se voir offrir une opportunité irrésistible. Depuis 2009, c’est à Las Vegas que l’on retrouve J-S. Il est guitariste pour le spectacle Viva Elvis du Cirque du Soleil. Il sera de retour au Québec ce printemps après trois années passées à Vigasss.

Quant à lui, Julien Blais a beaucoup tourné à travers le monde dans les 10 dernières années. Il aura été membre du groupe montréalais The Stills qui a fait, ni plus ni moins, que la première partie de sir Paul McCartney lors de son spectacle légendaire sur les Plaines d’Abraham à Québec. Il a aussi accompagné en tournée des artistes tels que Mellissa Auf Der Maur et The Sainte Catherines avant d’accompagner Coeur de Pirate dans son succès.

D’un point de vue personnel, je connais Jean-Sébastien depuis notre tendre enfance. Nous sommes allés à la « petite école » ensemble; il y a plusieurs années de cela! Nos chemins se sont séparés à la fin de notre secondaire, mais c’est toujours un immense plaisir de le revoir!

Dans le cas de Julien, je le connais un peu moins personnellement, mais nous nous sommes croisés à plusieurs occasions; surtout lors des années de X-Large.

À tous les deux, je leur souhaite la meilleure des chances pour le futur. Je sais qu’ils continueront à nous faire vibrer avec leur musique.

 

Jean-Sébastien avec son groupe Smokin Sonic

Ma chanson préférée du groupe The Stills même si Julien ne jouait pas encore pour eux à l’époque de cet album

 

 

Le 2e album de X-Large, Running out of time

Julien avec les Sainte Catherines

Publicités

Une réflexion sur “Des amis Rimouskois, musiciens internationaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s