Danger au volant

Est-ce que ça existe un crédit d’impôt pour usage excessif du klaxon? Tous les jours, je dis bien TOUS les jours, je me dois d’utiliser ce petit instrument à musique pour sauver ma vie… Et j’exagère à peine.

Depuis mon retour de voyage, j’ai décidé de porter une attention particulière aux nombres de fois où je dois « peser sur le criard ». Que voulez-vous, à chaque fois, où presque, que je prends ma voiture, je fais face à des gens imprudents ou inconscients, c’est selon les cas…

Ce n’est pas que je suis un mauvais conducteur, loin de là. En près de 20 ans de conduite, aucun accident, 2 contraventions… Rien pour écrire à sa mère comme on dit. J’ai conduit dans toutes les grandes villes d’Amérique du Nord sans problème.

Malgré cela, je me sens en danger à chaque fois que je me retrouve derrière le volant. J’ai peur des autres. Si seulement c’était ma propre témérité qui me « foutait la chienne », mais non…

Je pourrais vous donner des exemples à ne plus finir. Hier soir, je suivais une voiture qui avait un comportement erratique. Arrivé à la hauteur de ladite automobile à une lumière, j’aperçois un homme, environ du même âge que le mien, au volant, cellulaire à l’oreille. À ses côtés, sa femme (je présume), avec, elle aussi, le cellulaire en action. Finalement, je finis mon inspection de l’automobile pour y apercevoir, stupéfait, un jeune garçon d’environ un an sur son siège de bébé à l’arrière.

Il y a un mois, alors que j’étais en route vers Québec, j’ai dû aller complètement dans l’accotement pour éviter une voiture qui s’en venait en sens inverse. Elle était en dépassement, sur une ligne double, d’une grosse « van » de transport. Une chance que j’étais alerte ce matin-là, sinon je ne serais surement pas ici pour vous raconter ces histoires.

L’été dernier, un conducteur que je suivais a décidé de doubler la voiture devant lui sur une ligne double alors que d’autres voitures s’en venaient en sens inverse. Arrivé à sa hauteur, je lui fais signe de baisser sa fenêtre pour lui dire que ça n’avait pas de bon sens ce qu’il venait de faire (sur un ton assez neutre), je ne vous dirai pas toutes les insultes que j’ai eu droit comme réponse. En gros, j’étais mieux de me mêler de mes affaires.

Quelques jours avant mon départ pour Vegas, une vieille madame a eu la brillante idée de couper à travers le stationnement, et de ma voiture aussi, pour aller se stationner… J’ai attendu derrière sa voiture qu’elle en sorte pour lui dire que ça n’avait pas de bon sens de couper de la sorte à travers le stationnement. Sa réponse: désolé, je ne vous avais pas vu…

Ben voyons dont!

Si tu coupes à travers un stationnement, il y a de fortes chances que tu croises pas mal de voitures…

Je pourrais continuer avec une tonne d’exemples de la sorte. Chaque jour, je vois des voitures qui pense que le virage à droite sur une lumière rouge est une obligation et que cela leur donne le droit de couper tout le monde. Chaque jour, je vois des automobiles chevauchants deux voies. Chaque jour, je vois des voitures qui changent de voies sans égard à autrui.

Je suis certain que vous vivez tous aussi des situations du genre.

On chiale souvent contre les jeunes au volant. C’est vrai qu’un « flo à calotte » qui roule 160 km/h sur un petit chemin sinueux est dangereux. Une personne âgée qui roule 50 dans une zone de 90 est souvent tout aussi dangereuse. Même si les jeunes font le plus grand nombre d’accidents, il a été démontré que les personnes âgées, par kilomètre parcouru, sont celles qui causent le plus d’accidents.

Que faire face à tout cela?

Tant que chacun prendra la route en se disant qu’il est LE king de la route et que la route LUI appartient, malheureusement, mon « criard » risque de souffrir d’épuisement.

On a un sérieux problème de société. J’espère que vous en êtes conscient.

Je ne mets pas la vie des autres en danger lorsque je me retrouve derrière le volant de mon automobile, est-ce que vous pourriez en faire autant? Si vous n’avez plus les capacités de conduire, pourriez-vous arrêter de vous entêter et déchirer votre permis de conduire?

Et « bout de viarge », je vis bien juste à Rimouski. Une petite ville d’à peine 50 000 personnes…

Publicités

10 réflexions sur “Danger au volant

  1. Tas tellement raison!!!

    Les femmes de 60 ans et plus, c’est terrible. Je marche souvent avec poussette…j’ai souvent l’impression que si elles pouvaient passer dessus, elles le feraient avec grand plaisir!!! Vraiment aucun savoir vivre! De toute façon, quiconque a voyagé un peu sait très bien qu’au Québec, les piétons sont atrocement mal traités. À une traverse, généralement avant qu’une voiture s’arrête, une dizaine ont passées »free »…

    Moi aussi j’ai peur des autres. Les dépassements dangereux c’est hallucinant! C’est presque surprenant qu’il n’y en ait pas plus!

  2. Approchant la cinquantaine et nayant jamais eu de contraventions ni accident, je pense que je serai encore bonne sur la route a 60 ans, aimeriez -vous qu,a 60 on vous enleve votre permis,pas sure, il ne faut pas mettre tous les gens dans le meme panier. il y a des gens de 20 et 30 et 40 aussi qui nous passeraiis dessus aussi lorsqu,on pousse notre poussette….

    1. Effectivement, il ne faut pas généraliser. Mais, il faut s’entendre que plusieurs s’entêtent à continuer à conduire même s’ils n’ont plus les capacités et que personne ne fait rien pour cela.

      1. la société est construit de gens qui seront toujours entétés a faire ce qu bon leur semble sans se préoccuper de la vie des autres, alors nous gaspillons souvent notre énergie a essayer de les remettre sur terre et oups on se rends compte que sa na rien donner,c.est frustrant mais jpense pas qu,on s’en va vers un monde meilleur….Je travaille en santé et 70% des enfants d’aujourd’hui sont des enfants rois…Papa et Maman n,ont plus rien a dire alors ce sont ceux la qui plus tard font des choses interdites au dépends de ceux qui veulent bien faire,,,Bref jpense que sa va pas changer….

        1. Effectivement, ça ne va pas en s’améliorant. Mais, je ne mettrais pas tout sur le dos des enfants-roi, mais plutôt des parents-roi qui sont, à mon avis, encore plus dommageable pour tous…

  3. oh oui ca c’est bien dit!! je suis de votre avis! quand je vois des personnes âgées qui roule a 40 a l’heure au lieu de 90 , alors qu’on dois aller bosser qui nous oblige a les doubler la y a danger c’est sur! surtout que pour ce genre de cas la plus part on une tres tres mauvaise vue! ca fait peur!! sans parlé des fous du volant qui double dans une monté quand on se retrouve en face sur l’autre route on est content il m’est arrivé une belle frayeur comme ca! enfin bon tellement d’exemple c’est clair!!! mais faut toujours regarder par tout au volant !

  4. Hahaha merci j’ai bien rit c est tellement vrai tout ça c’est rendu que sur l’autoroute ça va plus rapidement dans la voie de droit nous allons bientôt devoir apposer des pancarte comme aux etats unis… SLOW TRAFIC KEEP RIGHT!!! et ce n’est pas des farce je prends regulièrement la 15 sur la rive nord de MTL c est l’enfer !

  5. Je dirais que ce qui m’interpelle le plus c’est le fameux tourner à droite sur feu rouge. J’habite mtl donc en tant que piéton, je n’ai heureusement pas à faire attention à cette situation. Mais j’étudie à Laval et là, ils ont le droit de tourner à droite sur feu rouge… Il faut que tu sois alerte en titi en tant que piéton parce que même si c’est ton droit de passage, les gens regardent rarement dans ta direction (à droite) quand ils veulent passer. Ils regardent surtout à gauche voir si il y a des voitures qui arrivent… c’est dommage, j’ai failli me faire renverser au moins 2 fois comme ça… Je ne conduisais jamais avant de connaître ma copine actuelle (j’étais en transport en commun bien que j’ai un permis depuis plus de 10 ans) mais depuis que je conduis… je deviens presqu’une enragée du volant… surtout à mtl.. bon sang que les gens conduisent mal…

  6. Tu as bien raison François!!! Et de mon côté, j’habite sur le bord d’une route tout de même à grande vitesse. J’ai déjà peur quand je pense à mes enfants qui, au jour, traverseront cette route pour aller trouver des amis… Ou encore, lorsque je marche sur la route secondaire (à 50 km/h maximum), trop souvent des gens passent à toute vitesse sans se soucier de mes deux poussettes ou des flaques d’eau qui commencent à apparaître tout le long de la route! Alors vous devinez la suite… Je me demande toujours si les gens sont rendus impolis à ce point?! Même qu’un moment donné, toujours sur la route secondaire, je me promenais avec ma poussette de jogging et un monsieur d’une soixantaine d’années est passé très très prêt de moi. Il a baissé sa fenêtre et a hurlé: « Tassez-vous du chemin »! Pourtant, j’étais sur l’accotement… Quelle classe! Bref, si vous êtes pressés, pensez donc à prendre quelques minutes de plus en vous disant qu’au bout du compte, vous arrieverez à destination en vie et ayant aussi probablement sauver d’autres vies innocentes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s