Aujourd’hui, je réponds à une question que plusieurs se posent : la fin d’année scolaire, à quoi ça sert?
Plusieurs se le demandent puisque, au niveau du primaire, les évaluations sont terminées, les enseignements en classe aussi. À quoi bon envoyer les enfants à l’école dans ce cas? Ils ne font que des sorties, des activités ludiques, etc. Aussi bien garder mon enfant à la maison. C’est la réflexion que des parents ont.
Alors, à quoi ça sert de les envoyer à l’école?
Eh bien, ça sert à terminer l’année.
Pendant plusieurs semaines en mai et au début du mois de juin, les élèves ont vécu le stress des évaluations de fin d’année.
C’est le temps d’évacuer la pression accumuler des dernières semaines.
C’est le temps de s’amuser un peu avec ses amis de classe avant de retomber dans la vie de famille à temps plein.
C’est le temps de voir son enseignant sous un autre jour; en dehors du cadre apprentissage-évaluation.
La fin d’année est un moment qui sert à boucler la boucle d’une longue année scolaire de dix mois. C’est beaucoup plus important que vous ne le pensez!
Je ne vous ai peut-être pas convaincu de l’utilité d’envoyer vos enfants à l’école pour cette dernière semaine de classe. Mais, je peux vous dire que les enseignants souhaitent assurément dire un dernier au revoir à chacun de leurs élèves, de leur souhaiter une bonne continuité dans leur cheminement scolaire, de les remercier pour la belle année passée en leur compagnie.
Alors, merci de ne pas nous priver de ces moments qui sont si précieux dans une année scolaire!
Une de mes activités préférées de fin d’année: offrir un livre à mes élèves et faire une période de lecture dans le décor enchanteur du Parc du Bic!
En profiter également pour encourager plusieurs auteurs québécois!