Être parent ou avoir des enfants…

Sur le site http://www.lapresse.ca hier, un article m’a fait fortement réagir. L’auteur est un enseignant en éducation physique qui y va de sa réflexion sur la situation parentale en 2011.  En tant que futur papa et en tant qu’enseignant, j’ai malheureusement fait le même type de constat: les enfants sont souvent négligés. Pourquoi diable faisons-nous des enfants?

J’ai eu aussi beaucoup de réaction sur Twitter et Facebook: certains trouvent révoltant et triste qu’on ne prenne pas le temps de s’occuper de nos enfants, d’autres se mettent du côté des parents à qui on impose performance au boulot, qui ont une vie sociale bien remplie et qui, en bout de ligne, n’ont plus de temps pour leurs enfants. Il y a aussi les parents qui ne sont pas « outillés » pour avoir des enfants en 2011…

Mais c’est un constat assez triste de voir que plusieurs parents n’ont pas le temps d’être parent… Pourquoi faites-vous des enfants??? Pour avoir des enfants plutôt que pour être parent? Avoir des enfants demande temps et investissement. Pour citer Yves Potvin, l’auteur de l’article:

« Avoir un enfant, c’est assurer son éducation, lui transmettre des valeurs, faire des sacrifices et accepter des responsabilités. Être parent constitue certainement le plus important contrat à long terme qui soit, un contrat pour toute la vie mais qui génère son lot de petits bonheurs. » 

Je ne crois pas rien changer avec cet article. Mais, j’espère que je saurai « être parent » et que je n’aurai pas des enfants seulement pour avoir des enfants…

L’article complet est disponible en suivant ce lien:

http://www.cyberpresse.ca/debats/opinions/201112/02/01-4474001-pas-le-temps-pour-mon-enfant.php

Et vous, qu’en pensez-vous?

Publicités

2 réflexions sur “Être parent ou avoir des enfants…

  1. Salut François!
    Bien content de voir que tu aimes semer les débats. C’est vital, surtout aujourd’hui, avec une société de plus cynique et de moins en moins engagé politiquement… Je suis de ceux qui ont répondu sur Facebook! Et oui, j’ai même fait dérailler contre mon gré la discussion, tu m’en excuseras! Et à ton ami aussi d’ailleurs! 🙂 Je suis donc de ceux que tu qualifie peut-être de parents qui « se mettent du côté des parents à qui l’on impose performance au boulot, qui ont une vie sociale bien remplie et qui, en bout de ligne, n’ont plus de temps pour leurs enfants ». Je te dirais bien le contraire. Et ici je prendrai plus de lignes et de mots qu’un petit commentaire limité sur Facebook. Je suis de ceux qui, comme toi, croient que l’on doit tout dévouer pour ses enfants, que l’argent, la carrière, les hobbies, tout doit être mis aux plans secondaires pour assurer une présence maximale avec son enfant. Et en cela, je ne dirai jamais que c’est une lourde concession. Mon enfant a un an, nous attendons le prochain pour mars et nous vivons les jours les plus heureux de notre vie depuis l’arrivée de Julien et la préparation de la venue d’Olivier. Je monte des cours de la maison, boulot que j’ai gardé « steady », qui m’assure une plus grande présence à la maison, et qui me permet de profiter au maximum du temps que j’ai avec lui, avant que j’ouvre les yeux et qu’il entre à l’université, se trouve un appartement, que « le temps passe trop vite, qu’il faut en profiter »… On te la dira tous les jours dans la rue celle-là!! Sur ce point, je crois que tous s’entendent. Est-ce ma naïveté humaniste qui me fait croire que personne ne ferait des enfants juste pour en faire? Ou d’autres débats qui laisseraient croire qu’on pourrait faire des enfants pour des revenus du gouvernement. J’ai vraiment de la difficulté à concevoir une telle idée. Et si cela se révélait vrai dans de très rare cas, il s’agirait peut-être ici, pardonne-moi l’expression, de maladies mentales. Il faut être malade pour créer de la vie dans le but de ne pas s’en occuper ou dans le but de s’enrichir. Ces gens ont besoin d’aide…

    Sinon, il y a quelque chose de plus complexe, de plus difficile à cerner. Il y a un système social qui encourage peut-être certaines classes aux dépens d’autres. Un système qui offre pour certain, un salaire adéquat pour une retraite, pour de multiples vacances, ou pour prendre une année complète avec son enfant. Et un système qui offrira à d’autre un boulot incertain, au salaire plus qu’inadéquat, aux horaires inflexibles de cadres insensibles à leur cause. Je revois l’image du film Bowling for Columbine qui a bien cerné la situation, les images de cette femme immigrée aux États-Unis qui devait faire trois heures de bus pour un boulot sous-payé, aux dépens d’une présence avec son enfant. C’est sûrement ce manque mélangé à tout un pudding à l’arsenic, de société de peur, de services sociaux inexistants, d’exclusion économique qui causera le drame de cet enfant. Cette image me frappe, et j’imagine bien cette femme qui aurait pu être présente à cette fameuse réunion de prof, avec seulement en bouche « , “ je n’ai pas eu le temps… » Devons-nous excuser notre enfant pour un boulot? Jamais! Mais pouvons-nous nous permettre de dire à cette femme, tu n’aurais pas dû faire d’enfant!? Peut-être qu’un tel drame n’aurait pas eu lieu… Mais pourrions-nous croire que donner des ressources d’égalité, que de prôner un gouvernement socialement engagé, en éducation, en famille, en égalité économique, aurait pu sauver ce garçon, aurait pu permettre à cette femme de vivre pleinement le rêve qu’elle entretenait indéniablement (encore ma naïveté) qu’elle voulait être mère et qu’elle voulait plus que tout être avec son fils!? J’en suis sûr qu’elle le voulait!

    Les organismes de bienfaisances sont une cause noble. Elles permettent sûrement d’aider convenablement plusieurs familles et de tenter de résorber le manque de soutient étatique de ces derniers. Je crois aussi qu’une société forte, instruite, avec de multiples programmes de soutient, programmes sociaux, pourra s’épanouir socialement, et donner à ses enfants une vie meilleure. Il faut s’informer, aller au-delà du cynisme populaire, mettre en place un gouvernement qui aide le peuple! Sinon, merci pour les infos. Après avoir été membre, plutôt à des organismes verts, j’opterai peut-être éventuellement pour l’un de tes liens! Bonne soirée et passe tout le temps que tu peux avec ton enfant!
    David Chaumel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s